Fiche pratique | Réf : FIC1148 v1

Élaborer le modèle économique (business plan et business case) et gérer le portefeuille de projets
Préparer votre projet : les analyses financières

Auteur(s) : Sophie TOUBLANC

Date de publication : 10 févr. 2013 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

À défaut d’un avant-projet complet, l’analyse financière préalable est un élément essentiel pour décider du périmètre du projet, voire de son lancement. Cette étude s’impose d’autant plus dans le contexte incertain et hautement concurrentiel actuel.

Cette fiche vous présente sept indicateurs déterminants :

  • la valeur actuelle nette (VAN) ;

  • le taux de rentabilité interne (TRI) ;

  • le retour sur investissement (RSI) ;

  • le seuil de rentabilité ;

  • le ratio bénéfices-coûts ;

  • le modèle économique (business plan et business case) ;

  • la gestion du portefeuille de projets, si nécessaire.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1148


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

6. Élaborer le modèle économique (business plan et business case) et gérer le portefeuille de projets

Au sein du portefeuille de projets de votre organisme, les projets sont évalués sur la base des critères de stratégie. Ainsi, la direction peut déterminer quels sont les projets les plus bénéfiques, et elle peut mobiliser les ressources adaptées pour ses projets. Lorsqu’il s’agit d’un projet à caractère commercial, les critères sont élaborés au moyen d’un business plan ou d’un business case qui définit le projet avec un horizon de moyen terme (entre 3 et 5 ans). En règle générale, leur mise en œuvre s’effectue étape par étape dans le cycle de vie produits et projets.

6.1 Le business plan

Le business plan décrit un nouveau projet commercial avec comme objectif de convaincre les apporteurs de capitaux de sa viabilité économique. Le business plan nécessite la réalisation d’analyses qui permettront de présenter les points suivants de manière claire, compréhensible et convaincante :

  • la stratégie commerciale (produit et prestations de service et leur mode de distribution) ;

  • le marché et la concurrence ;

  • le plan financier ;

  • l’offre aux investisseurs ;

  • les risques.

À l’origine, le business plan servait à la prospection des investisseurs ; il est devenu courant de le présenter aux partenaires commerciaux.

HAUT DE PAGE

6.2 Le business case

Le business case est établi pour faire l’évaluation d’un investissement au sein d’une organisation existante. C’est là où il diffère du business plan qui implique la création ou le financement d’une nouvelle entité entrepreneuriale. L’offre aux investisseurs ne fait donc pas partie du business case qui comprendra toujours : la stratégie commerciale du projet (produits, prestations de service), la présentation du marché et la concurrence, le plan financier : notamment le compte de pertes et profits et le plan d’investissement, l’évaluation des risques et des mesures à engager.

Pour les projets qui doivent réaliser rapidement (à court ou moyen terme) des bénéfices, il faut toujours faire un business case.

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Élaborer le modèle économique (business plan et business case) et gérer le portefeuille de projets
Sommaire
Sommaire

    DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

    1 Bibliographie

    • International Project Management Association, International Competence Baseline - ICB version 3 : 1.13 - Cost and Finance et 3.10 : Finance Management

    • Managing Successful Projects (MSP) with PRINCE2®, chap. 13 « Project Management Components - The Business Case »

    • Project Management Institute, A Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK® Guide), 4th edition, 2009, 493 p. Voir chapitre 3 « Project Management Processes » et chapitre 7 « Project Cost Management »

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 95% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable bureau d'étude/conception

    (370 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS