Le transport de marchandises, indispensable au bon fonctionnement et au dynamisme des villes, a longtemps été considéré comme un mal nécessaire. En effet, il contribue de manière importante aux émissions polluantes, à la congestion, et au bruit en ville. Mais, il reste pourvoyeur d'emplois non délocalisables, et il participe au maintien des activités économiques dans les centres-villes. Si ces enjeux sur le milieu urbain sont bien identifiés par les collectivités, la multiplicité d'acteurs impliqués, tant dans la sphère institutionnelle qu'économique, et la superposition des compétences, en font un sujet complexe à traîter.
Face à la multiplicité et l'hétérogénéité des acteurs urbains, les responsables du pilotage de la politique des marchandises en ville manquent de connaissances ; ce qui offre parfois un alibi à l'inaction.
Multiplicité et hétérogénéité sont également porteuses de grandes opportunités. Des acteurs importants n'ont pas encore investi le champ de la logistique urbaine, trop longtemps resté objet d'étude des seuls chercheurs. Les bâtisseurs de la ville, par exemple (architectes, urbanistes, designers...), aideront sans aucun doute à passer du technique à la chose publique.