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Article

1 - COMMERCE INTERNATIONAL ET TRANSPORT MARITIME

2 - CONTRAINTES À PRENDRE EN COMPTE PAR LE CHARGEUR

  • 2.1 - Optimisation de la chaîne de transport de bout en bout
  • 2.2 - Types de produits et caractéristiques des marchés
  • 2.3 - Maîtrise du transport

3 - L’OFFRE DE TRANSPORT MARITIME

4 - PARTENAIRES, ORGANISATION ET CONTRATS DE TRANSPORT

5 - DÉTERMINATION DES PRIX

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG8130 v2

Contraintes à prendre en compte par le chargeur
Transport maritime

Auteur(s) : Elisabeth GOUVERNAL

Date de publication : 10 oct. 2006

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RÉSUMÉ

Le transport maritime est fortement impacté par la croissance du commerce international. Pour cette raison, il enregistre une hausse continue de son activité. Ce marché mondial, donc très concurrentiel, est également très évolutif en termes de conception, taille et performances de la flotte. L’entreprise chargeur doit choisir, selon ses contraintes d’activité, entre la ligne régulière ou le transport à la demande. Ces deux offres présentent de grandes différences, notamment sur les aspects d’organisation, de contrats et de prix.

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ABSTRACT

 

Auteur(s)

  • Elisabeth GOUVERNAL : Directrice de recherche - Directrice de l’Unité de Recherche Systèmes productifs, Logistique et Organisation des Transports SPLOT/INRETS

INTRODUCTION

La mondialisation croissante de l’économie a été largement autorisée par le transport maritime et sa rapide évolution, tant au niveau de l’organisation, de l’évolution technologique que des prix du transport. Cette mondialisation des échanges renforce elle-même le rôle du transport maritime par l’ampleur de son développement. On remarque d’ailleurs qu’en période d’expansion, la demande de transport croît plus vite que la production mondiale, signe de l’effet multiplicateur des échanges.

Le marché est aujourd’hui mondial et toute entreprise se doit d’être compétitive sur le marché international. Le transport maritime est partie prenante de cette compétitivité, puisque le prix du produit rendu sur le marché de consommation comprend le prix de transport du lieu de production au lieu de consommation.

Des évolutions techniques importantes se sont produites, au niveau de la conception des navires, de leur vitesse, de leur consommation en carburant. On observe également des évolutions importantes quant à l’organisation, notamment en ce qui concerne la ligne régulière : augmentation de la taille des navires, systèmes de manutention dans les ports plus performants, desserte vers et à partir de ports principaux par éclatement vers des ports secondaire (système de desserte plus connu sous le terme anglais « hub & spokes »), alliances... conduisant à des gains de productivité importants dans le secteur maritime.

La concurrence est forte et les prix fluctuants mais toujours avec une tendance décroissante et un niveau très bas comparé aux autres modes de transport. Cette évolution pousse les entreprises de transport maritime à faire de nouveaux investissements pour bénéficier des améliorations technologiques qui leur permettront d’avoir un coût de production plus faible pour rester compétitives. Mais elles participent ainsi à créer une surcapacité qui est une des caractéristiques du secteur. Les évolutions étant rapides et la durée de vie des navires longue, les navires anciens restent dans le marché.

L’entreprise chargeur a donc les moyens, si elle choisit bien ses partenaires, d’obtenir un transport maritime de qualité, peu cher et qui lui permette d’être compétitive.

Nous verrons que la croissance du commerce international et son évolution jouent un rôle essentiel dans la configuration du secteur du transport maritime aujourd’hui 1. Face à ces évolutions, les entreprises chargeurs doivent tenir compte d’un certain nombre de contraintes propres à leurs activités qui vont les amener à choisir un transport à la demande ou la ligne régulière 2. Ces marchés sont sensiblement différents 3, tant en ce qui concerne les acteurs impliqués, qu’en terme d’organisation et de contrats de transport 4. La détermination des prix répond à des critères extrêmement différents 5.

Le secteur maritime utilise de nombreux mots spécifiques, souvent anglais, peu connus. Afin de faciliter la lecture de ce texte, un glossaire en fin de dossier permet de clarifier les définitions.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag8130


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2. Contraintes à prendre en compte par le chargeur

2.1 Optimisation de la chaîne de transport de bout en bout

L’entreprise qui veut participer au commerce extérieur, que ce soit pour l’approvisionnement de matières premières, de produits semi-finis nécessaires à sa production ou pour trouver de nouveaux débouchés à ses produits doit être compétitive. Le transport est partie prenante de cette compétitivité et en ce sens il doit être optimisé. Mais l’optimisation de ce transport ne doit pas porter sur le seul segment maritime. Elle doit s’appliquer à la totalité de la chaîne de transport, c’est-à-dire du lieu de production au lieu de consommation. La réflexion sur la compétitivité et la qualité de la chaîne de transport doit englober non seulement le transport maritime, mais le pré et post acheminement terrestre qu’il soit fait par route, rail, voie navigable ou qu’il ait recours au transport combiné, ainsi que l’ensemble des procédures (dédouanement, assurance, banques). Le chargeur se trouve ainsi face à des alternatives qu’il doit comparer en tant que « produit transport de bout en bout » en liaison bien sûr avec ses propres contraintes.

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2.2 Types de produits et caractéristiques des marchés

Le choix du transport maritime dépend largement du produit transporté, mais également des quantités en jeu. Si le problème est sans équivoque pour le pétrole ou certains minerais qui nécessitent un transport spécialisé et par grandes quantités, le problème du choix peut se poser pour d’autres produits : dès lors qu’un chargeur a la quantité suffisante pour charger un navire, et qu’il n’est pas contraint par des fréquences, il peut avoir recours à l’affrètement. Il s’agit dans ce cas d’un transport à la demande. L’augmentation des échanges de produits manufacturés, le développement de la logistique, la nécessité d’ajuster au mieux les flux par rapport à la demande développent plutôt une demande de lots plus petits et plus fréquents. C’est dans ce cas la ligne régulière qui est la plus appropriée.

C’est sur ce marché que le développement de la conteneurisation a ouvert des possibilités de fréquence plus importantes....

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BAUCHET (P.) -   Le transport maritime  -  . (Cyclope), Éd. Economica - Paris, 139 p. (1992).

  • (2) - BROOKS (M.), BUTTON (K.), NIJKAMP (P.) -   Maritime Transport  -  . 558 p. (2002).

  • (3) - BROOKS (M.) -   Sea change in liner shipping  -  . 289 p. (2000).

  • (4) - DEBRIE (J.), GOUVERNAL (E.) -   Services ferroviaires et acteurs des dessertes portuaires : des axes européens de fret conteneurisé  -  . Rapport INRETS no 263. Éd. Lavoisier, 83 p. (juin 2005).

  • (5) - DUBREUIL (D.) sous la direction de GOUVERNAL (E.) -   L’intermodalité portuaire : le port de Hambourg  -  . Rapport de recherche INRETS no 247 (nov. 2002).

  • (6) - FREMONT (A.) -   Le monde en boîtes : conteneurisation et mondialisation  -  . 145 p. Synthèse INRETS no 53 (2007).

  • ...

1 Sources statistiques

Shipping Statistics Yearbook - . ISL Institute of Shipping Economics and Logistic, ISSN 0721-3220, Bremen (Allemagne).

UNITED NATIONS CONFERENCE ON TRADE AND DEVELOPMENT - Review of maritime transport - (annual) Ed. United Nations New York and Genova.

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2 Revues scientifiques

International Journal of Maritime Economics

Journal of Transport Geography

Policy Maritime and Management

Transport Reviews

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3 Revues professionnelles

Containerisation International

Journal de La Marine marchande

Port Development International

Journal pour le Transport International

Lloyd List

Lloyd’s Shipping Economist

Navigation, Ports & Industries NPI

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4 Sites Internet

http://www.axsmarine.com/public/index.php

http://www.isemar.asso.fr

http://www.inrets.fr/services/manif/Seminaire-EMAR/emar.htm

...

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