RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Apprentissage artificiel et application en gestion du trafic aérienArticle de référence | Réf : C4122 v1
Auteur(s) : Jérôme FONTAINE
Date de publication : 10 mai 2002
Article suivant
L’aile volante à hydrogène - Conception, défis et enjeuxCet article fait partie de l’offre
Systèmes aéronautiques et spatiaux (49 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article
Bibliographie & annexes
Inclus dans l'offre
Le trafic 2000 est donné dans le tableau 1.
Cette évolution a entraîné un certain nombre de mesures complémentaires :
nouvelles méthodes d’enregistrement :
avec le développement du système de communication, apparaît le e-ticket. Le passager n’a plus de ticket mais un numéro de dossier qu’il communique lors de son enregistrement. Cela représente un gain de temps pour le passager qui n’a plus à retirer un billet soit dans une compagnie de voyage soit à un comptoir de la compagnie ;
les compagnies essaient de développer l’enregistrement des passagers sans bagage de soute au moyen de bornes automatiques. Ces bornes peuvent être installées partout dans l’aérogare. Cela permet d’augmenter le nombre de points d’enregistrement : elles occupent moins de place qu’une banque d’enregistrement classique, nécessitent des surfaces d’attente moins importantes (les passagers n’ont pas de chariots à bagage) et peuvent être relativement facilement déplacées ;
intermodalité :
au vu du développement du trafic aérien (tableau 1) et de la saturation des grands aéroports, l’accent est mis sur l’intermo-dalité notamment entre le train et l’avion. En Europe, les distances entre les grandes villes étant relativement faibles, le train à grande vitesse (TGV) peut être considéré comme un concurrent sérieux de l’avion. L’intermodalité vise à rendre les deux modes de transport complémentaires. Les passagers effectuent une partie du trajet en avion (vol long courrier) et l’autre en train. Le déplacement en train correspond à un vol court courrier. Pour l’instant en raison des contraintes de sûreté, le passager ne peut pas s’enregistrer dans la gare et doit récupérer ses bagages en salle de livraison bagages dans l’aérogare.
Cette évolution implique également une capacité d’évolution de l’aérogare qui doit s’adapter à un trafic en perpétuelle évolution. L’édifice doit donc pouvoir se prêter à des réaménagements, et présenter une structure d’une grande souplesse pour répondre à plusieurs types de sollicitations :
augmentation du trafic en volume de passagers (les extensions du bâtiment doivent être...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
SYSTÈMES AÉRONAUTIQUES ET SPATIAUX
(1) - * - Organisation internationale de l’aviation civile, – Normes et pratiques recommandées Sûreté. Protection de l’aviation civile internationale contre les actes d’intervention illicite, annexe 17 à la convention de Chicago.
(2) - * - Conférence européenne de l’aviation civile, – Manuel des recommandations et résolutions de la CEAC relatives aux questions de facilitation et de sûreté, document 30.
(3) - * - Arrêté interministériel (ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement, ministère de l’Intérieur, ministère de la Défense) du 10 octobre 2000 fixant les modalités techniques des visites de sûreté des personnes et des bagages à main.
(4) - * - Arrêté interministériel (ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement, ministère de l’Intérieur, ministère de la Défense, ministère de l’Économie et des Finances) du 10 octobre 2000 fixant les modalités techniques des visites des bagages destinés à être embarqués dans les soutes des aéronefs.
...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
SYSTÈMES AÉRONAUTIQUES ET SPATIAUX
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 715 € HT |
Autres formules |
1 - ÉVOLUTION DU TRAFIC
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
LOGICIELS
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
ACCUEIL | A PROPOS | EXPERTS SCIENTIFIQUES | NOUS REJOINDRE | PUBLICITÉ | PLAN DU SITE | CGU | CGV | MENTIONS LÉGALES | RGPD | AIDE | FAQ | NOUS CONTACTER
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20