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Bruit des véhicules et du trafic routier - Impact et enjeux des évolutions réglementaires et normativesArticle de référence | Réf : BM2506 v1
Auteur(s) : Anne JAECKER-VOIROL
Date de publication : 10 juil. 2009
Relu et validé le 01 juin 2019
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Toutes ces réglementations font appel à des cycles normalisés qui peuvent être différents d'un pays à l'autre.
2.1 Cycles réglementaires pour véhicules légers
2.1.1 Cycles de conduite américains
Cycle FTP 72
Le cycle FTP 72 (Federal Test Procedure ) est aussi appelé UDDS (Urban Dynamometer Driving Schedule) ou cycle LA 4. En Suède, il prend le nom de cycle A10 ou CVS (Constant Volume Sampler ) et de cycle ADR 27 (Australian Design Rules ) en Australie. Il ne faut pas le confondre avec le cycle UDDS pour poids lourds.
Il simule un parcours de 12,07 km avec des arrêts fréquents. La vitesse varie de 0 à 91,2 km/h, pour une vitesse moyenne de 31,5 km/h. Il se compose de deux phases :
la première, de 505 s, correspond à un parcours de 5,78 km à une vitesse moyenne de 41,2 km/h ;
la seconde, de 864 s, correspond à un parcours de 6,21 km à 25,9 km/h de moyenne.
La première phase est réalisée avec un démarrage à froid, après une nuit complète à l'arrêt sous une température ambiante de 20 oC. Aux États-Unis, des facteurs de pondération sont appliqués : 0,43 pour la première phase et 0,57 pour la seconde. En Suède, les deux phases ont le même facteur de pondération.
Cycle FTP 75
Le cycle FTP 75 est dérivé du cycle FTP 72 en y ajoutant une troisième phase de 505 s, identique à la première phase du cycle FTP 72, mais réalisée avec un départ moteur chaud. Cette 3e phase est séparée de la partie FTP 72 par un arrêt du moteur de 10 minutes. La durée de ce cycle est de 1 874 s (sans compter les 10 minutes d'arrêt) ; la distance parcourue est de 17,76 km à une vitesse moyenne de 34,1 km/h (figure 5).
Les émissions gazeuses de chaque phase sont collectées séparément dans des sacs en téflon, et exprimées après analyse en g/mile (ou g/km). La valeur finale d'émission est calculée...
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VÉHICULE ET MOBILITÉ DU FUTUR
(1) - GIEC - IPCC Second Assessment – Climate Change 1995. - (1995)http://www.ipcc.ch/pub/sa(F).pdf
(2) - DEGOBERT (P.) - Automobile et pollution. - Éditions Technip, Paris (1995).
(3) - Unece - * - consulté le 16 juin 2009 www.unece.org/trans/doc/2003/wp29/TRANS-WP29-131-inf19e.ppt
(4) - ANDRÉ (J.M.), LACOUR (S), HUGOT (M.), OLAH (Z.), JOURNARD (R.) - Impact of the gearshift strategy on emission measurements. - Artemis 3142 Report. Disponible sur le site http://www.inrets.fr/ur/lte/publications/publications-pdf/Joumard/A3142reportJMALTE0307.pdf
(5) - JEULAND (N.), UBRICH (E.) - Perspectives des évolutions réglementaires au-delà d'Euro IV pour les véhicules légers et utilitaires légers (Euro V, Euro V+, Euro VI). Présenté dans le cadre du Panorama 2008 et disponible sur le site : http://www.ifp.fr/infor mation-publications/notes-de-synthese-pano rama/panorama-2008/perspectives-des-evolu tions-reglementaires-au-dela-d-euro-4-pour-les-vehicules-legers-et-utilitaires-legers-euro- 5-euro5-euro6 -
Pollution atmosphérique - Origine et réduction des émissions au niveau moteur.
Pollution atmosphérique - Réglementations des véhicules automobiles.
EPA – Federal Register electronic version http://www.epa.gov/docs/fedrgstr/EPA-AIR/, consultée le 15/01/2009
Delphi 2008 Passenger Cars & Light Duty Trucks et 2008 Heavy Duty & Off-Road Vehicles https://www.delphiautoparts.com/fra/fr
Dieselnet http://www.dieselnet.com
HAUT DE PAGE
Directive 70/156/CEE du Conseil du 6 février 1970 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à la réception des véhicules à moteur et de leurs remorques, JO no L 042 du 23/02/1970 p. 0001-0015.
Directive 70/220/CEE du Conseil du 20 mars 1970 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux mesures à prendre contre la pollution de l'air par les gaz provenant des moteurs à allumage commandé équipant les véhicules à moteur. JO no L 076 du 06/04/1970, p. 0001-0022.
Directive 72/306/CEE du Conseil du 2 août 1972 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux mesures à prendre contre les émissions de polluants provenant des moteurs Diesel destinés à la propulsion des véhicules. JO no L 190 du 20/08/1972, p. 0001-0023.
Directive 88/77/CEE du Conseil du 3 décembre 1987 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux mesures à prendre contre les émissions...
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