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Article

1 - ANALYSE DU COMPORTEMENT MÉCANIQUE

2 - RÉSOLUTION ANALYTIQUE

3 - RÉSOLUTION SEMI-ANALYTIQUE

4 - APPLICATION AUX ASSEMBLAGES HYBRIDES (BOULONNÉS/COLLÉS)

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TRP4037 v1

Analyse du comportement mécanique
Modélisation simplifiée de structures planes élancées collées

Auteur(s) : Éric PAROISSIEN, Frédéric LACHAUD

Date de publication : 10 févr. 2022

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RÉSUMÉ

La fonction de transfert des efforts au sein d’une structure est assurée par les assemblages. Les assemblages sont donc garants de l’intégrité de la structure. Afin de dimensionner ces zones critiques, il est nécessaire d’évaluer le transfert des efforts d’un élément structural à un autre. L’objectif de cet article est de présenter des démarches de modélisation simplifiée et de résolution analytique et semi-analytique d’assemblages par collage et hybride (boulonné/collé) de deux éléments structuraux plans élancés. La modélisation par macro-élément est alors présentée. Elle permet d’aboutir à la détermination de la répartition des efforts transférés et des contraintes associées, en particulier dans la couche de colle vue comme une zone cohésive. 

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ABSTRACT

Simplified Modeling of Adhesively Bonded Flat and Slended Structures

Within a mechanical structure, the joints ensure the function of load transfer between the structural sub-components. The integrity of the whole structure directly depends on the joint strength. In order to design these critical areas, the load transfer between structural sub-components has to be assessed. The objective of this article is to present approaches for the simplified modeling and analytical and semi-analytical resolutions schemes of adhesively bonded and hybrid (bolted/bonded) joints made of two flat and slender adherends. The macro-element modeling technique is then presented. It allows for the prediction of the load transfer and associated stresses, , especially in the adhesive layer regarded as a cohesive zone.

Auteur(s)

  • Éric PAROISSIEN : Professeur ERE à l’Institut supérieur de l’espace et de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-SUPAERO) - Institut Clément Ader (ICA), Université de Toulouse, ISAE-SUPAERO, INSA, IMT MINES ALBI, UTIII, CNRS, Toulouse, France

  • Frédéric LACHAUD : Professeur ERE à l’Institut supérieur de l’espace et de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-SUPAERO) - Institut Clément Ader (ICA), Université de Toulouse, ISAE-SUPAERO, INSA, IMT MINES ALBI, UTIII, CNRS, Toulouse, France

INTRODUCTION

Les assemblages restent incontournables dans la conception des structures. Leur fonction principale est de permettre l’existence d’une structure, constituée elle-même d’éléments structuraux. Il existe de nombreuses technologies d’assemblage, tels que l’assemblage par fixation mécanique, le soudage ou le collage par exemple. En service, une structure est généralement soumise à un ensemble de charges extérieures, auxquelles elle doit résister afin d’assurer ses fonctions. Ces charges se répartissent dans les éléments structuraux sous forme d’efforts dont la nature dépend des choix de conception initiaux. Les éléments structuraux sont alors dimensionnés pour résister à ces efforts. Par exemple, une structure de type voilure possède une forme géométrique permettant de générer de la portance à partir de la réaction à la pression aérodynamique sur sa surface. Cette charge aérodynamique génère dans la structure des efforts tranchants, moments de flexion et moments de torsion. Le longeron est l’élément structural qui est capable de reprendre le moment de flexion, qu’il va transmettre au fuselage et permettre le vol de l’appareil. Les assemblages assurent alors l’équilibre des éléments structuraux sous les efforts résultants. Les éléments de liaison, comme la couche de colle, sont soumis aux réactions des efforts résultants. Ainsi, les éléments de liaison se déforment générant des contraintes qui s’opposent à ces déformations. Ces contraintes permettent alors d’équilibrer les efforts résultants. La déformation des éléments de liaison permet donc d’assurer l’équilibre des éléments structuraux ou, autrement dit, le transfert d’effort.

Cet article concerne l’assemblage de deux structures planes élancées (simple cisaillement) par collage sous chargement quasi statique. Ce type de structure peut être utilisé par exemple par les industries des transports (automobile, ferroviaire, naval, aéronautique et spatial) ou de la construction civile. Les structures planes élancées offrent la possibilité de réaliser des hypothèses suffisamment simplificatrices pour mener à l’écriture d’équations analytiques prédictives prêtes à l’emploi, tout en étant pertinentes avec la réalité physique. Pourtant, le champ d’application de ces formules peut être parfois restrictif. Le recours à des méthodes de résolution semi-analytique, qui sont des méthodes de résolution numériques appliquées à un jeu d’hypothèses suffisamment simplificatrices, peut s’avérer nécessaire. Sur la base des théories existantes dans la littérature, souvent développées pour des applications aéronautiques mais aussi en construction civile ou électronique, l’objectif de cet article est d’expliquer les démarches de modélisation ainsi que de résolution et les limites associées. De plus, une application à une configuration plus complexe, les assemblages hybrides (boulonnés/collés), est présentée afin d’illustrer l’intérêt d’une approche semi-analytique particulière : la modélisation par macro-élément (ME). Enfin, la conclusion portera sur l’utilisation des calculs réalisés pour le dimensionnement des structures planes élancées.

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KEYWORDS

load transfer   |   adhesive bond joint   |   macro-element modeling   |   cohesive zone   |   hybrid joint

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp4037


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1. Analyse du comportement mécanique

1.1 Transfert d’effort

Le transfert d’effort au sein d’un assemblage collé en simple cisaillement est illustré en figure 1. Les deux éléments structuraux sont soumis à des efforts de traction. Pour simplifier, la cinématique est réduite aux champs des déplacements longitudinaux dans les substrats. Le déplacement relatif aux interfaces entre la colle et l’élément structural génère une déformation de cisaillement dans la colle pour tous les points du recouvrement. Le transfert d’effort est donc réalisé par le cisaillement de la colle comme représenté explicitement par de Bruyne dans ses figures labellisées par « cinema picture » . Si les éléments structuraux étaient infiniment rigides, alors cette déformation de cisaillement serait constante le long du recouvrement (figure 1). Or, les éléments structuraux se déforment et induisent un gradient de déformation de cisaillement le long du recouvrement (figure 2). Ce mode de transfert d’effort est dit continu . Il a été décrit par Arnovljevic en 1909  et par Volkersen en 1938 ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - De BRUYNE (N.) -   The strength of glued joints.  -  Aircraft Engineering and Aerospace Technology, DOI:10.1108/eb031117, 16(4), p. 115-118 (1944).

  • (2) - DEMARKLES (L.R.) -   Investigation of the use of a rubber analog in the study of stress distribution in riveted and cemented joints.  -  NACA, TN-3413, Washington (DC) (1955).

  • (3) - ARNOVLJEVIC (I.) -   Das Verteilungsgesetz der Tiefspannungen in axial beanspruchten Verbundstaben.  -  Z.F. Archund-Ing-Wesen, 55, p. 415-418 (1909).

  • (4) - VOLKERSEN (O.) -   Die Nietkraftverteilung in Zugbeanspruchten Nietverbindungen mit konstanten Laschenquerschnitten.  -  Luftfahrforschung, 15(24), p. 41-47 (1938).

  • (5) - ROSS (R.D.) -   An electrical computer for the solution of shear-lag and bolted joints problems.  -  NACA, TN-1281, 1947, Langley Field (VA) (1946).

  • (6)...

NORMES

  • Adhesives – Determination of shear behaviour of structural adhesives – Part 2 : Tensile test method using thick adherends - ISO 11003-2 - 2019

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