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Article de référence | Réf : BM8071 v1
Auteur(s) : Jean-Louis BOULANGER
Date de publication : 10 janv. 2011
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Les méthodes formelles sont en plein essor notamment dans les applications critiques telles que les centrales nucléaires, l'avionique ou le transport ferroviaire. Le problème des applications critiques est de garantir un maximum de sécurité dans le fonctionnement de l'application. L'apport des méthodes formelles est d'offrir un cadre mathématique au processus de développement, ce qui permet de disposer d'une méthode permettant la production de logiciels corrects par construction grâce à un processus de développement vérifiable par des techniques de validation tel que la preuve ou l'exploration de modèle. Pour cela, il faut évidemment décrire de façon précise les propriétés que le système informatique doit posséder. Les méthodes formelles sont de différentes classes :
les spécifications algébriques (PLUSS ou PVS) ;
les spécifications équationnelles (LUSTRE) ;
À l'inverse d'une validation orientée exploration de modèle (model checking ) comme LUSTRE, la méthode B est basée sur la preuve d'obligation de preuve qui garantit la faisabilité et la cohérence du modèle (validité du raffinement).
Dans le milieu ferroviaire français, l'utilisation des méthodes formelles, et notamment l'utilisation de la méthode B, est de plus en plus...
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(1) - ABRIAL (Jr.) - The B book – Assigning programs to meanings. - Cambridge University Press, Cambridge, août 1996.
(2) - BALEANI (M.), FERRARI (A.), MANGERUCA (L.), PERI (M.), PEZZINI (S.) - Fault-tolerant platforms for automotive safety critical applications. - Proceedings of the 2003 international conference on Compilers, architecture and synthesis for embedded systems, p. 170-177 (2003).
(3) - BIED-CHARRETON (D.) - Concepts de mise en sécurité des architectures informatiques. - Recherche Transports Sécurité, no 64, p. 21-36, juil.-sept. 1999.
(4) - DUFOUR (J.L.) - Automotive safety concepts : 10-9/h for less than 100E a piece. - Automation, Assistence and Embedded Real Time Platforms for Transportation, AAET, Braunschweig, Allemagne, 16-17 fév. 2005.
(5) - GEORGES (J.P.) - Principes et fonctionnement du Système d'Aide à la Conduite, à l'Exploitation et à la Maintenance (SACEM). Application à la ligne A du RER. - Revue Générale des Chemins de Fer, no 6, juin 1990.
Atelier B http://www.atelierb.eu
SCADE http://www.esterel-technologues.com/products/scade-suite
ECLIPSE http://www.eclipse.org
TOPCASED http://www.topcased.org
MATLAB http://www.mathworks.fr
HAUT DE PAGE
VERIMAG concernant les langages synchrones et en particulier LUSTRE http://www-verimag.imag.fr/SYNCHRONE/index.php?page=lang-design
ESTEREL...
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