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Article de référence | Réf : BM8071 v1
Auteur(s) : Jean-Louis BOULANGER
Date de publication : 10 janv. 2011
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Il existe un certain nombre de techniques pouvant être mises en œuvre durant le cycle de développement pour maîtriser les états incorrects de l'application logicielle. Ces techniques permettent de contrôler l'état de l'application logicielle et même pour certaines de revenir dans un état correct.
Concernant la sécurisation d'une application logicielle, il peut être mis en place différentes techniques telles que :
la gestion des erreurs ;
le recouvrement des erreurs ;
la programmation défensive ;
la double exécution de l'application logicielle ;
la redondance des données.
Ce paragraphe a pour objectif de présenter ces différentes techniques et d'identifier leurs points forts et leurs points faibles.
L'implantation d'une spécification est confrontée à la difficulté suivante « comment indiquer que l'on rencontre des erreurs ou des conditions exceptionnelles lors de l'exécution d'un service (fonction, procédure, morceau de code...) ». En effet dans des conditions normales, le résultat d'une opération est d'un certain genre (pour l'implémentation d'un certain type) alors que, lors de la rencontre de conditions exceptionnelles, ce résultat ne peut pas prendre une des valeurs de ce genre du fait même de la condition d'erreur. L'indication de l'erreur ne peut normalement pas être dans le domaine du type « retourné à ». Nous nous heurtons à une incompatibilité de type. Plusieurs approches peuvent résoudre ce problème :
la première solution consiste à étendre le type et donc à définir une constante spéciale comme « indéfini » et, dans les cas d'erreurs, retourner ce résultat « indéfini » ;
la seconde solution consiste à introduire un paramètre d'identification d'erreur, ainsi l'opération retourne un n-uplet dont l'une des composantes indique si l'opération s'est bien déroulée ou non.
La première solution est bien sûr la plus élégante, mais si elle constitue une solution au niveau de la spécification, elle n'est pas pour autant applicable au niveau d'une implémentation car il n'est pas toujours possible de trouver l'équivalent en termes de...
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(1) - ABRIAL (Jr.) - The B book – Assigning programs to meanings. - Cambridge University Press, Cambridge, août 1996.
(2) - BALEANI (M.), FERRARI (A.), MANGERUCA (L.), PERI (M.), PEZZINI (S.) - Fault-tolerant platforms for automotive safety critical applications. - Proceedings of the 2003 international conference on Compilers, architecture and synthesis for embedded systems, p. 170-177 (2003).
(3) - BIED-CHARRETON (D.) - Concepts de mise en sécurité des architectures informatiques. - Recherche Transports Sécurité, no 64, p. 21-36, juil.-sept. 1999.
(4) - DUFOUR (J.L.) - Automotive safety concepts : 10-9/h for less than 100E a piece. - Automation, Assistence and Embedded Real Time Platforms for Transportation, AAET, Braunschweig, Allemagne, 16-17 fév. 2005.
(5) - GEORGES (J.P.) - Principes et fonctionnement du Système d'Aide à la Conduite, à l'Exploitation et à la Maintenance (SACEM). Application à la ligne A du RER. - Revue Générale des Chemins de Fer, no 6, juin 1990.
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ECLIPSE http://www.eclipse.org
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VERIMAG concernant les langages synchrones et en particulier LUSTRE http://www-verimag.imag.fr/SYNCHRONE/index.php?page=lang-design
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