RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Voiture connectéeArticle de référence | Réf : TRP1012 v1
Auteur(s) : Jacques EHRLICH
Date de publication : 10 sept. 2021
Article suivant
La gamification – outil de changement de mobilitéCet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur (70 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
Présentation
Lire l'article
Bibliographie & annexes
Inclus dans l'offre
Le véhicule autonome sera d’autant plus acceptable que leurs utilisateurs, conducteurs ou passagers auront confiance en lui. Depuis plusieurs décennies, les utilisateurs du transport collectif acceptent de confier leur vie à des avions ou des métros hautement ou totalement automatisés. Cette confiance n’est rendue possible que par des niveaux de fiabilité très élevés dont les usagers ont une perception plus ou moins intuitive et renforcée par la présence d’un pilote pour les avions ou d’une infrastructure de guidage et de protection très efficiente pour les métros.
Les futurs usagers attendront des véhicules autonomes des niveaux de fiabilité comparables à ceux de l’aérien ou du transport guidé, notamment aux niveaux 4 et 5. Les situations auxquelles sont confrontés les véhicules autonomes sont au moins aussi complexes si ce n’est davantage que celles des avions ou des rames de métro sans conducteurs. La fiabilité se concrétise par des composants de qualité éprouvée, par de la redondance à certains niveaux, par la preuve de bon fonctionnement des algorithmes, etc.
Tout ceci a un coût et l’un des enjeux est alors le suivant : les constructeurs pourront-ils construire des véhicules qui présentent des niveaux de sûreté de fonctionnement comparables à ceux de l’aérien ou du ferroviaire mais au prix de l’automobile ? Même s’il n’existe pas d’étude précise sur ce sujet, les expériences antérieures d’introductions des innovations permettent de répondre sans prendre trop de risque par l’affirmative pour les véhicules de transports collectifs (bus, navette) et les camions pour lesquels le surcoût de la fiabilité devrait rester acceptable relativement au coût total du véhicule. En revanche, la question reste posée pour le véhicule individuel qui pourrait, pendant de nombreuses années, rester l’apanage des véhicules très haut de gamme.
HAUT DE PAGE
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
VÉHICULE ET MOBILITÉ DU FUTUR
(1) - (*) - Review of the history of interest in fully automated vehicles and highways. - http://onlinepubs.trb.org/onlinepubs/sr/sr253/sr25302.pdf
(2) - SAE International - Taxonomy and Definitions for Terms Related to Driving Automation Systems for On-Road Motor Vehicles. - (2016). https://www.sae.org/standards/content/j3016_201806/
(3) - UK DEPARTMENT OF TRANSPORT - Research on the impacts of connected and autonomous vehicles (cavs) on traffic flow. - Summary Report, ATKINS (2016).
(4) - GRUYER (D.) et al - Are Connected and Automated Vehicles the silver bullet for future transportation challenges? Benefits and weaknesses on Safety, Consumption, and Traffic congestion. - À paraître chez Frontiers (2021).
(5) - COHEN (S.) - Systèmes et méthodes de détection automatique d’incident des incidents routiers. - coll. INRETS, ISSN : 0769-0274, ISBN : 2-85782-615-X (2005).
...
RDS-TMC : Traffic Message Channel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traffic_Message_Channel#Historique
Véhicule ALV : http://www.cs.cmu.edu/afs/cs/project/alv/www/index.html
Google Car : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_sans_conducteur_de_Google
Programme d’investissements d’avenir : https://www.gouvernement.fr/le-programme-d-investissements-d-avenir
Institut VEDECOM : http://www.vedecom.fr/
Projet Prometheus (Programme for a European Traffic of Highest Efficiency and Unprecedented Safety) : http://www.eurekanetwork.org/project/id/45
Projet Moral Machine : https://www.moralmachine.net/hl/fr
V-Traffic : http://www.v-traffic.com/
Waze : https://www.waze.com/fr/livemap?dir_first=poi
Projet SCOOP : http://www.scoop.developpement-durable.gouv.fr/
Plateforme C-ROADS : https://www.c-roads.eu
Standard IEEE 802.11p : https://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11p...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
VÉHICULE ET MOBILITÉ DU FUTUR
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 730 € HT |
Autres formules |
1 - UNE BRÈVE HISTOIRE DU VÉHICULE AUTONOME
2 - VÉHICULES AUTONOMES : DE QUOI PARLE-T-ON ?
3 - LA TÂCHE DE CONDUITE : ASPECTS COGNITIFS ET SENSORI-MOTEURS
4 - AUTONOMES ET COMMUNICANTS : POURQUOI ?
5 - FONCTIONS ET TECHNOLOGIES CLÉS DU VÉHICULE AUTONOME
6 - ARCHITECTURES POUR LE VÉHICULE AUTONOME
7 - VÉHICULES ET INFRASTRUCTURE : DES ATTENTES RÉCIPROQUES
8 - DÉPLOIEMENT DU VÉHICULE AUTONOME
9 - VERROUS
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
LOGICIELS
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
ACCUEIL | A PROPOS | EXPERTS SCIENTIFIQUES | NOUS REJOINDRE | PUBLICITÉ | PLAN DU SITE | CGU | CGV | MENTIONS LÉGALES | RGPD | COOKIES | AIDE | FAQ | NOUS CONTACTER
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20