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Voiture connectéeArticle de référence | Réf : TRP1012 v1
Auteur(s) : Jacques EHRLICH
Date de publication : 10 sept. 2021
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La gamification – outil de changement de mobilitéCet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur (70 articles en ce moment)
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L’objectif de cet article est d’apporter un éclairage sur les aspects techniques et non techniques du véhicule autonome et pour commencer, il convient de préciser ce dont on parle.
2.1 Cinq niveaux d’automatisation
En effet, le besoin d’une définition claire et consensuelle du véhicule autonome s’est très vite fait ressentir car sous le vocable « autonome » on peut tout aussi bien désigner un véhicule fortement assisté qu’un véhicule sans conducteur. La recommandation SAE J3016 est venue combler ce manque en apportant une description précise à cinq niveaux (tableau 1) allant de systèmes avancés d’aides à la conduite (niveaux 1 et 2) jusqu’à l’automatisation totale (niveaux 3 à 5). Il convient de noter qu’en toute rigueur, on ne devrait évoquer le terme d’automatisation qu’à partir du niveau 3, les niveaux inférieurs étant des niveaux d’aides à la conduite.
La recommandation fait la distinction entre trois types d’activité : i) les actions sur le volant, les freins et l’accélérateur, ii) la surveillance de l’environnement et iii) la gestion des défaillances (c’est-à-dire la possibilité pour le conducteur de reprendre le contrôle du véhicule.) Comme l’indique le tableau 1 et sa ligne en marche d’escalier, au fur et à mesure que l’on s’élève dans les niveaux d’automatisation, les trois activités sont de moins en moins déléguées au conducteur humain et de plus en plus aux automatismes du véhicule. La dernière colonne du tableau indique que jusqu’au niveau 4, les contextes de conduite sont limités (voir nota ci-après) alors qu’au niveau 5, tous les contextes sont gérés de façon automatique sans aucune intervention humaine ce qui permet déjà d’appréhender de manière intuitive la complexité inhérente...
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(1) - (*) - Review of the history of interest in fully automated vehicles and highways. - http://onlinepubs.trb.org/onlinepubs/sr/sr253/sr25302.pdf
(2) - SAE International - Taxonomy and Definitions for Terms Related to Driving Automation Systems for On-Road Motor Vehicles. - (2016). https://www.sae.org/standards/content/j3016_201806/
(3) - UK DEPARTMENT OF TRANSPORT - Research on the impacts of connected and autonomous vehicles (cavs) on traffic flow. - Summary Report, ATKINS (2016).
(4) - GRUYER (D.) et al - Are Connected and Automated Vehicles the silver bullet for future transportation challenges? Benefits and weaknesses on Safety, Consumption, and Traffic congestion. - À paraître chez Frontiers (2021).
(5) - COHEN (S.) - Systèmes et méthodes de détection automatique d’incident des incidents routiers. - coll. INRETS, ISSN : 0769-0274, ISBN : 2-85782-615-X (2005).
...
RDS-TMC : Traffic Message Channel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traffic_Message_Channel#Historique
Véhicule ALV : http://www.cs.cmu.edu/afs/cs/project/alv/www/index.html
Google Car : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_sans_conducteur_de_Google
Programme d’investissements d’avenir : https://www.gouvernement.fr/le-programme-d-investissements-d-avenir
Institut VEDECOM : http://www.vedecom.fr/
Projet Prometheus (Programme for a European Traffic of Highest Efficiency and Unprecedented Safety) : http://www.eurekanetwork.org/project/id/45
Projet Moral Machine : https://www.moralmachine.net/hl/fr
V-Traffic : http://www.v-traffic.com/
Waze : https://www.waze.com/fr/livemap?dir_first=poi
Projet SCOOP : http://www.scoop.developpement-durable.gouv.fr/
Plateforme C-ROADS : https://www.c-roads.eu
Standard IEEE 802.11p : https://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11p...
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