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Voiture connectéeArticle de référence | Réf : TRP1012 v1
Auteur(s) : Jacques EHRLICH
Date de publication : 10 sept. 2021
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La gamification – outil de changement de mobilitéCet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur (70 articles en ce moment)
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Le véhicule autonome n’est pas un concept récent. En 1977, un laboratoire de robotique de Tsukuba (Japon) proposait un prototype de véhicule à conduite automatisée sur un circuit dédié. Il fut suivi en 1986 par l’ALV (Autonomous Land Vehicle) développé à Carnegie Mellon ainsi que d’autres prototypes dans le cadre de grands projets tels Promotheus (1987) en Europe (voir la rubrique Sites Internet du Pour en savoir plus) ou aux États-Unis, le programme du National Automated Highway System Consortium (NAHSC) ce dernier couronné par une démonstration emblématique à San Diego en 1997 .
Après cette date, les recherches se poursuivirent sur les cinq continents à travers de nombreux programmes de recherche impliquant l’industrie et les laboratoires académiques, l’objectif n’étant pas tant de livrer un produit industrialisable que de résoudre les principaux points bloquants relatifs à la perception de l’environnement routier, à l’analyse des scènes routières, à la prise de décision et au contrôle de la trajectoire, dont certains ne sont pas encore résolus aujourd’hui.
Ces projets répondaient moins à un besoin de la société civile et des citoyens qu’un moyen d’affronter des défis technologiques auxquels l’espèce humaine aime à se mesurer. Car les difficultés sous-jacentes à la construction d’un véhicule sans conducteur sont immenses et ont été probablement largement sous-estimées. Alors que depuis plusieurs décennies on sait faire voler des avions ou naviguer des bateaux sans intervention humaine, on est encore loin en 2020 de voir évoluer des voitures ou des camions en autonomie complète et dans tous les contextes de circulation routière.
il faut toutefois être prudent lorsque l’on évoque l’autonomie des avions où des bateaux car celle-ci se déroule sous la « haute surveillance » d’un pilote professionnel expert capable de gérer toutes les défaillances ou situations inhabituelles pouvant être rencontrées.
Ainsi, l’émergence du véhicule...
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(1) - (*) - Review of the history of interest in fully automated vehicles and highways. - http://onlinepubs.trb.org/onlinepubs/sr/sr253/sr25302.pdf
(2) - SAE International - Taxonomy and Definitions for Terms Related to Driving Automation Systems for On-Road Motor Vehicles. - (2016). https://www.sae.org/standards/content/j3016_201806/
(3) - UK DEPARTMENT OF TRANSPORT - Research on the impacts of connected and autonomous vehicles (cavs) on traffic flow. - Summary Report, ATKINS (2016).
(4) - GRUYER (D.) et al - Are Connected and Automated Vehicles the silver bullet for future transportation challenges? Benefits and weaknesses on Safety, Consumption, and Traffic congestion. - À paraître chez Frontiers (2021).
(5) - COHEN (S.) - Systèmes et méthodes de détection automatique d’incident des incidents routiers. - coll. INRETS, ISSN : 0769-0274, ISBN : 2-85782-615-X (2005).
...
RDS-TMC : Traffic Message Channel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traffic_Message_Channel#Historique
Véhicule ALV : http://www.cs.cmu.edu/afs/cs/project/alv/www/index.html
Google Car : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_sans_conducteur_de_Google
Programme d’investissements d’avenir : https://www.gouvernement.fr/le-programme-d-investissements-d-avenir
Institut VEDECOM : http://www.vedecom.fr/
Projet Prometheus (Programme for a European Traffic of Highest Efficiency and Unprecedented Safety) : http://www.eurekanetwork.org/project/id/45
Projet Moral Machine : https://www.moralmachine.net/hl/fr
V-Traffic : http://www.v-traffic.com/
Waze : https://www.waze.com/fr/livemap?dir_first=poi
Projet SCOOP : http://www.scoop.developpement-durable.gouv.fr/
Plateforme C-ROADS : https://www.c-roads.eu
Standard IEEE 802.11p : https://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11p...
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