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Voiture connectéeArticle de référence | Réf : TRP1012 v1
Auteur(s) : Jacques EHRLICH
Date de publication : 10 sept. 2021
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La gamification – outil de changement de mobilitéCet article fait partie de l’offre
Véhicule et mobilité du futur (70 articles en ce moment)
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Pendant des décennies le monde de l’industrie de l’automobile et celui des exploitants de la route ont été relativement cloisonnés, le principal point de rencontre se situant au niveau du contact pneu-chaussée, donc entre l’industrie des pneumatiques et celle de la route.
C’est très probablement le déploiement progressif des véhicules traceurs et de façon sous-jacente les bénéfices perçus pour le véhicule autonome qui a inversé la tendance : comme on l’a vu, pour améliorer la sécurité et la mobilité, les véhicules ont besoin d’une connaissance précise de l’état de la route, ce que peut leur fournir les exploitants routiers avec l’information routière. À l’inverse, les exploitants routiers recherchent des solutions à bas coût de collecte de données ce que peuvent leur fournir les constructeurs avec les véhicules traceurs.
S’agissant des véhicules autonomes, la connaissance de l’état de l’infrastructure est plus que jamais nécessaire. Cela ne se limite pas aux temps de parcours, aux accidents ou autres événements déjà évoqués et stockés dans la LDM. Ce que l’on recherche c’est une route « lisible » dans toutes ses caractéristiques (tableau 2).
HAUT DE PAGE7.2 Infrastructure à haut niveau de qualité de service
Au fur et à mesure que l’on monte dans les niveaux d’automatisation la simple connaissance de l’état de l’infrastructure est insuffisante : on attend d’elle qu’elle garantisse un certain niveau de service, au moins sur certains itinéraires : c’est le concept d’infrastructure à haut niveau de service (HQoSH : High Quality of Service Highway) ....
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(1) - (*) - Review of the history of interest in fully automated vehicles and highways. - http://onlinepubs.trb.org/onlinepubs/sr/sr253/sr25302.pdf
(2) - SAE International - Taxonomy and Definitions for Terms Related to Driving Automation Systems for On-Road Motor Vehicles. - (2016). https://www.sae.org/standards/content/j3016_201806/
(3) - UK DEPARTMENT OF TRANSPORT - Research on the impacts of connected and autonomous vehicles (cavs) on traffic flow. - Summary Report, ATKINS (2016).
(4) - GRUYER (D.) et al - Are Connected and Automated Vehicles the silver bullet for future transportation challenges? Benefits and weaknesses on Safety, Consumption, and Traffic congestion. - À paraître chez Frontiers (2021).
(5) - COHEN (S.) - Systèmes et méthodes de détection automatique d’incident des incidents routiers. - coll. INRETS, ISSN : 0769-0274, ISBN : 2-85782-615-X (2005).
...
RDS-TMC : Traffic Message Channel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traffic_Message_Channel#Historique
Véhicule ALV : http://www.cs.cmu.edu/afs/cs/project/alv/www/index.html
Google Car : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_sans_conducteur_de_Google
Programme d’investissements d’avenir : https://www.gouvernement.fr/le-programme-d-investissements-d-avenir
Institut VEDECOM : http://www.vedecom.fr/
Projet Prometheus (Programme for a European Traffic of Highest Efficiency and Unprecedented Safety) : http://www.eurekanetwork.org/project/id/45
Projet Moral Machine : https://www.moralmachine.net/hl/fr
V-Traffic : http://www.v-traffic.com/
Waze : https://www.waze.com/fr/livemap?dir_first=poi
Projet SCOOP : http://www.scoop.developpement-durable.gouv.fr/
Plateforme C-ROADS : https://www.c-roads.eu
Standard IEEE 802.11p : https://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11p...
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