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Article

1 - FINANCEMENT DU SYSTÈME NATIONAL D'INNOVATION

2 - PANORAMA DES AIDES ET DISPOSITIFS FINANCIERS POUR LES ENTREPRISES

3 - AIDES DU SECTEUR PUBLIC AUX ENTREPRISES

4 - FINANCEMENT DE L'INNOVATION PAR LE SECTEUR PRIVÉ

5 - INGÉNIERIE FINANCIÈRE DE PROJETS D'INNOVATION

6 - CONCLUSION ET PRINCIPALES RECOMMANDATIONS

Article de référence | Réf : AG470 v1

Financement du système national d'innovation
Financement de projets d'innovation

Auteur(s) : Pierre DEVALAN

Relu et validé le 27 sept. 2017

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RÉSUMÉ

Les aides et les financements de l'innovation dépendent de deux critères que sont la nature du projet et le caractère individuel ou collaboratif de ce projet. Les différentes aides du secteur public et les financements par le secteur privé sont détaillés, les principaux organismes publics d'aide sont cités dans le cas de la France. Le lecteur est également averti des contraintes que l'entreprise aura à subir dans le processus d'attribution de ces aides. La conclusion rappelle les principales recommandations à suivre dans ce domaine.

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ABSTRACT

Financing innovation projects

Aiding and financing innovation depend upon two criteria i.e. the nature of the project and its individual or collaborative nature. The various aids from the public sector and funding from the private sector are detailed, the main public agencies are mentioned in the case of France. The reader is also warned of constraints that the company will be subjected to in this process. The article concludes by reviewing the main recommendations to be followed.

Auteur(s)

  • Pierre DEVALAN : Expert en conduite et évaluation de projets d'innovation - Ancien directeur des programmes de R du CETIM

INTRODUCTION

Les projets d'innovation constituent un investissement à risques pour une entreprise qui, de plus, ne dispose pas, le plus souvent, d'une capacité d'autofinancement suffisante pour assurer cet investissement. Le recours à un financement extérieur, ou plus largement à un partenariat, s'avère généralement indispensable pour lancer et conduire le projet d'innovation, sans mettre en péril les ressources financières de l'entreprise.

Il faut donc, dès le départ de cette aventure, entreprendre des démarches pour trouver les financements nécessaires auprès de sources qui sont très diverses et connaître les arcanes des procédures et délais de financements des instruments utilisables.

Il faut aussi réaliser l'ingénierie financière du projet d'innovation, établir en particulier un certain nombre d'évaluations en se basant sur des hypothèses qui seront à réviser à chaque étape du projet, conduire des travaux de réévaluation fréquents et planifier les besoins en ressources financières tout au long du projet afin d'éviter un défaut de trésorerie, notamment en estimant les dates auxquelles les aides financières seront versées afin que la trésorerie puisse répondre à ces besoins.

L'objectif de cet article est, en conséquence, de dresser un panorama des aides et financements disponibles, de les situer dans le cadre du système national d'innovation d'un pays, de les détailler dans le cas de la France et de donner des recommandations dans l'utilisation de ces instruments en fonction des contraintes qui peuvent être rencontrées et des situations variées des entreprises.

Un glossaire est présenté en fin d'article.

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KEYWORDS

innovation aids   |   financial engineering   |   innovative projects

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag470


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1. Financement du système national d'innovation

Le financement de l'innovation constitue l'une des conditions favorables pour stimuler l'innovation d'un pays.

Si, en effet, l'innovation émerge de la volonté d'un individu, d'une équipe, de se lancer dans la réalisation de la nouveauté, il n'en demeure pas moins vrai que la stimulation de l'écosystème que forme un ensemble d'acteurs et de conditions propres à l'innovation permet de favoriser les initiatives et de les multiplier dans le but de créer de la valeur, de la croissance et du mieux-être pour le pays et ses ressortissants.

Le système national de l'innovation (SNI), concept qui a été formalisé au début de ce siècle, est schématiquement constitué de trois grands types d'acteurs : les universités et grands organismes de recherche qui apportent des connaissances nouvelles, les entreprises et les innovateurs individuels qui développent des projets d'innovation et enfin les structures d'interface entre les PME et ce monde de la recherche pour les accompagner dans leurs projets, notamment dans la mise en œuvre opérationnelle des nouvelles connaissances.

La stimulation du SNI consiste principalement à renforcer les interactions entre ces acteurs et créer les conditions favorables pour que ce système soit de plus en plus efficace. Ces conditions, telles que l'entrepreneuriat, le financement de l'innovation, les taxes, les infrastructures, la compétitivité, l'éducation, l'emploi, sont certes du ressort des pouvoirs publics mais aussi de la sphère privé des investisseurs, entreprises, communautés, individus qui peuvent agir sur celles-ci. La figure 1 illustre de manière simplifiée le SNI.

Il a semblé utile, en introduction de cet article, de replacer le financement de l'innovation dans cette problématique générale pour montrer, d'une part, que le financement de l'innovation ne constitue que l'un des leviers pour la favoriser et qu'il est nécessaire, d'autre part, de bien considérer que le dispositif de financement doit être optimisé afin qu'il porte sur l'ensemble des trois types d'acteurs.

Par exemple, dans le cas de la France, les ressources 2008 de la recherche publique (universités et grands organismes) sont constituées à 77 % de subventions publiques et à 23 % de contrats privés (principalement des contrats avec les entreprises), celles des entreprises à 78 % par les entreprises elles-mêmes, à 10 % par des fonds provenant de l'étranger, et à 12 % par un financement public (hors avantages fiscaux tels que le crédit d'impôt recherche abordé dans...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Recherche et développement, Innovation et partenariats.  -  Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) (2009).

  • (2) -   Les systèmes nationaux de Recherche et d'Innovation, La Russie.  -  OST, ministère des Affaires étrangères, sept. 2006.

  • (3) - MASSON (H.) -   Industries de défense et soutien public à la R en Europe.  -  Fondation pour la Recherche Stratégique, sept. 2009.

  • (4) -   Guide du crédit d'impôt recherche 2012.  -  Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avr. 2012.

  • (5) - DEBAUGE (F.) -   Le financement de l'innovation.  -  Organisation EDS D', juin 2012.

  • (6) - LACHMANN (J.) -   Stratégie et financement de l'innovation.  -  Economica, fév. 2010.

  • ...

1 Sites Internet

Statistiques OCDE https://stats.oecd.org/index.aspx?lang=fr

PCRD (Programme cadre de recherche-développement de la Commission européenne) http://www.cordis.europa.eu/fp7/home_fr.html

Agence nationale de la recherche (ANR) http://www.agence-nationale-recherche.fr/AAPProjetsOuverts

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) http://www2.ademe.fr

Aides OSEO aux projets collaboratifs https://www.bpifrance.fr/

Pôles de compétitivité https://www.entreprises.gouv.fr/fr/innovation/poles-de-competitivite/presentation-des-poles-de-competitivite

Aides individuelles d'OSEO https://www.bpifrance.fr/

Aides du Centre francilien de l'innovation (CFI) http://www.innovation-idf.org/fr

Aides de l'Agence régionale du développement de l'innovation de Rhône-Alpes (ARDI) http://www.ardi-rhonealpes.fr/

Convention CIFRE https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/cifre-la-convention-industrielle-de-formation-par-la-recherche-47772

Crédit d'impôt recherche (CIR) http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20358/cir-procedures-et-formulaires-de-declaration.html...

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