Un nombre croissant de clients de vos produits utilisent leur propre capacité à innover pour adresser leurs besoins spécifiques, résoudre leurs problèmes ou diffuser leur passion. Ces innovateurs sont prêts à donner gratuitement le fruit de leur travail dans une logique de reconnaissance. Ils sont encouragés dans cette démarche par l’explosion des réseaux sociaux et des communautés d’intérêt, qui démocratisent les échanges de contenus et d’expériences.
Le modèle d’innovation tiré par les communautés se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour accéder aux idées et tirer profit des capacités de développement de ces communautés. Celles-ci peuvent être ouvertes, faisant émerger des idées de manière autonome et se structurant elles-mêmes pour développer ces idées. À l’inverse, l’entreprise peut les initier en interne ou en externe, les outiller et les focaliser sur un champ d’investigation précis.
Étapes :
Soignez la communication et la présentation des concepts. Soyez fiable et constant pour inspirer confiance à la communauté et établir une vraie relation durable. Ce modèle d’innovation est particulièrement adapté lorsque la mise en œuvre peut être rapide (par exemple un logiciel) ou peu coûteuse...
Utiliser les communautés pour des produits à caractère confidentiel. N’oubliez pas que vos concurrents y seront certainement présents. Utiliser les communautés pour les produits à renouvellement ou mise sur le marché très rapide. L’intérêt de faire appel aux communautés est réel mais il faut pren...