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Article

1 - CONTEXTE, ENJEU, PROBLÉMATIQUE ET OBJECTIFS DU PROJET

2 - MISE EN ŒUVRE DU PROJET-ACTIONS MENÉES

  • 2.1 - Aspects techniques
  • 2.2 - Aspects financiers
  • 2.3 - Aspects organisationnels
  • 2.4 - Aspects juridiques
  • 2.5 - Aspects de communication

3 - BILAN ET PERSPECTIVES

  • 3.1 - Points positifs
  • 3.2 - Points négatifs
  • 3.3 - Axes d’amélioration

Article de référence | Réf : REX26 v1

Contexte, enjeu, problématique et objectifs du projet
Soutien opérationnel à l’entrepreneuriat étudiant

Auteur(s) : Luc Émile BRUNET, Anne-Lucie CLAUSSE

Date de publication : 10 janv. 2017

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RÉSUMÉ

La promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants s’appuie sur une tendance globale à valoriser la création d’entreprises, à la fois au niveau national voire mondial. Les dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprises ne sont par contre que très partiellement adaptés à ce contexte particulier de l’étudiant entrepreneur. Ce retour d’expérience revient sur l’approche qui a été adoptée dans la couveuse d’entreprises SOLEN Angels.

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ABSTRACT

Title (traduction du titre et sous-titre en anglais)

Entrepreneurship by students reflects a global new-generation trend toward non-salaried employment, at both national and world levels. However, the current processes used to support enterprise creation are ill-suited to this specific context. This article presents a feedback analysis of how the Solen Angels start-up incubator improves the creation process.

Auteur(s)

  • Luc Émile BRUNET : Fondateur de R&D Médiation et Bizilive, Bourges, France - Chercheur associé à l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France

  • Anne-Lucie CLAUSSE : Directrice de la couveuse d’entreprise Solen Angels, Bourges, France

INTRODUCTION

La création d’entreprises par des étudiants ou plus généralement des personnes entrant dans la vie active par l’entrepreneuriat correspond à la fois à une attente des jeunes générations et des pouvoirs publics, en premier lieu les universités et les écoles. Le support qu’il faut mettre en place pour ces entreprises est très différent de celui couramment mis en œuvre pour des entrepreneurs ayant eu une vie professionnelle en tant que salariés avant d’entreprendre. Les deux types de projets diffèrent non seulement au niveau des ressources disponibles, mais aussi dans les méthodes de travail, de gestion des ressources humaines, des stratégies partenariales, ainsi qu’au niveau de l’exposition de l’entrepreneur aux regards des institutions et des médias. Souvent menés en parallèle d’une dernière année d’étude, ces projets demandent au jeune entrepreneur d’exercer deux activités à plein temps : celle de dirigeant et de candidat à un diplôme. Ce retour d’expérience correspond à la méthodologie mise en place dans la couveuse d’entreprises Solen Angels en s’inspirant des expériences anglo-saxonnes.

Points clés

Domaine : entrepreneuriat

Entreprises concernées : Solen Angels, R&D Médiation, Bizilive

Technologies/méthodes impliquées : effectuation, TRL

Secteurs :

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex26


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1. Contexte, enjeu, problématique et objectifs du projet

En premier lieu, le processus de création d’entreprises par des étudiants  en cours ou juste après leur formation est étudié de manière importante, parce qu’il est sans doute plus naturel, dans le contexte anglo-saxon  . En France, bien que récemment mis en place dans le contexte universitaire au travers notamment du dispositif PEPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert, et l’entrepreneuriat), ce processus est notablement moins documenté.

En second lieu, au niveau mondial, selon les chiffres du Bureau International du Travail sur 90 pays représentant 84 % de l’emploi total, 46 % des travailleurs sont à leur propre compte, contre 26,4 % de salariés. Dans les pays à haut revenu, les salariés représentent encore 77 % des emplois (10 % de travailleurs non-salariés), alors que dans les pays à revenus moyens, 53 % des travailleurs sont à leur compte. En fait, la création d’entreprises individuelles apparaît...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - NABI (G.), HOLDEN (R.), WALMSLEY (A.) -   From student to entrepreneur : towards a model of graduate entrepreneurial career-making.  -  J. Educ. Work, vol. 23, n° 5, p. 389-415, nov. 2010.

  • (2) - HANNON (P.) -   The journey from student to entrepreneur : a review of the existing research into graduate entrepreneurship.  -  IntEnt2005 Conference, University of Surrey, UK (2005).

  • (3) - HIN TAN (L.W.) -   Education : science and the student entrepreneur.  -  Science, vol. 298, n° 5598, p. 1556-1556, nov. 2002.

  • (4) - MARS (M.M.), SLAUGHTER (S.), RHOADES (G.) -   The state-sponsored student entrepreneur.  -  J. High. Educ., vol. 79, n° 6, p. 638-670 (2008).

  • (5) - Sondage IFOP pour ADIA -   Les entreprises et l’insertion professionnelle des jeunes  -  (2010).

  • (6) - AGEFA,...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Sites Internet

Cofondation d’entreprises https://www.bizilive.com

Assistance à maîtrise d’ouvrage R&D http://www.rd-mediation.fr

Couveuse d’entreprise http://solen-france.com/role-de-la-couveuse/

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2 Normes et standards

TRL (norme ISO)

ISO 9241-210 - 2010 - Design Thinking

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