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1 - CONTEXTE – ENJEU – OBJECTIFS DU PROJET

  • 1.1 - L’essor du cloud computing et du SaaS dans les entreprises françaises
  • 1.2 - Encore des freins à l’adoption
  • 1.3 - Des freins qui peuvent être transformés en opportunités
  • 1.4 - De la nécessité de concevoir un business model innovant

2 - MISE EN ŒUVRE DU PROJET – ACTIONS MENÉES

3 - BILAN ET PERSPECTIVES

  • 3.1 - Points positifs
  • 3.2 - Points négatifs
  • 3.3 - Axes d’amélioration

Article de référence | Réf : REX29 v1

Mise en œuvre du projet – actions menées
Conception de business model - Cas de CloudGarden, une start-up web

Auteur(s) : Gilles BALMISSE, Farid MEBARKI

Date de publication : 10 juin 2018

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RÉSUMÉ

Dans ce retour d’expérience, il est question d’aborder l’innovation de business model du point de vue d’une start-up internet au travers de l’approche Lean Startup et de sa mise en œuvre grâce à la méthode Running Lean.

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ABSTRACT

Business Model Design

This article presents a feedback on Business Model Innovation process implemented by a web startup through the Lean Startup approach and the Running Lean method.

Auteur(s)

  • Gilles BALMISSE : Consultant en management et technologies, Montpellier, France

  • Farid MEBARKI : Consultant en gestion - Enseignant CNAM Grand Est, université de Lorraine, Nancy, France

INTRODUCTION

Le principal défi de toute nouvelle activité est d’arriver à concevoir, déployer et valider un business model qui soit à la fois efficace et durable. Ceci est d’autant plus vrai pour les produits ou services innovants dans la mesure où ceux-ci viennent bien souvent perturber certaines parties de la chaîne de valeur au sein de l’industrie dans laquelle ils se positionnent.

C’est ce défi qu’a tenté de relever la start-up web CloudGarden entre 2014 et 2016. Positionnée sur le marché émergent mais en forte croissance du cloud computing, et plus particulièrement du SaaS, cette start-up a dû partir de zéro pour concevoir son business model dans la mesure où elle ne pouvait pas bénéficier de pratiques existantes et éprouvées.

Même si cette aventure n’a pas abouti au résultat escompté, le retour d’expérience de CloudGarden est riche d’enseignements sur la manière de concevoir un nouveau business model dans un environnement très incertain.

Points clés

Domaine : innovation de business model

Entreprises concernées : CloudGarden

Technologies/méthodes impliquées : Lean Startup

Secteurs : cloud computing/SaaS

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KEYWORDS

lean startup   |   model business model innovation   |   Running Lean   |   Lean Canvas

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex29


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2. Mise en œuvre du projet – actions menées

Afin de confronter le positionnement et la proposition de valeur imaginés pour CloudGarden à la réalité des clients sur le terrain, l’équipe de cofondateurs a décidé de s’appuyer sur une approche Lean startup [AG440].

2.1 Le choix de l’approche Lean startup pour concevoir le business model de CloudGarden

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2.1.1 Grands principes de l’approche Lean startup

De manière simple, l’approche Lean startup, qui a été mise au point par Eric Ries en 2008 , consiste à réduire le cycle de développement d’un produit ou d’un service en se concentrant sur les retours clients. Il s’agit de diminuer le risque d’échec en se confrontant aussi vite que possible au terrain en « sortant du bureau » et en appliquant le principe du « Test and Learn ».

De manière plus précise, l’approche Lean startup tient pour fondamental le fait que toute idée, qu’elle soit technique, marketing, financière…, doit être considérée comme une hypothèse qui doit être validée aussi...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - RIES (E.) -   Lean startup, Adoptez l’innovation continue.  -  – Pearson – Village Mondial (2012).

  • (2) - BLANK (S.), DORF (B.) -   Le manuel du créateur de start-up : étape par étape, bâtissez une entreprise formidable !  -  – Éditions Diateino (2013).

  • (3) - MAURYA (A.) -   La méthode Running Lean : Transformer votre idée en succès  -  – Éditions Diateino (2014).

  • (4) - OSTERWALDER (A.), PIGNEUR (Y.) -   Business Model Nouvelle Génération.  -  Pearson (2011).

  • (5) - MCCLURE (D.) -   Startup Metrics for Pirates (2007)  -  – https://fr.slideshare.net/dmc500hats/startup-metrics-for-pirates-long-version

1 Sites Internet

Site officiel de l’approche Lean Startup http://theleanstartup.com

Startup Lessons Learned, Blog d’Eric RIES http://www.startuplessonslearned.com

Blog de Steve Blank http://steveblank.com

Love the problem, Blog de Ash Maurya https://blog.leanstack.com/

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