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Article

1 - CONTEXTE – ENJEU – OBJECTIFS DU PROJET

  • 1.1 - L’essor du cloud computing et du SaaS dans les entreprises françaises
  • 1.2 - Encore des freins à l’adoption
  • 1.3 - Des freins qui peuvent être transformés en opportunités
  • 1.4 - De la nécessité de concevoir un business model innovant

2 - MISE EN ŒUVRE DU PROJET – ACTIONS MENÉES

3 - BILAN ET PERSPECTIVES

  • 3.1 - Points positifs
  • 3.2 - Points négatifs
  • 3.3 - Axes d’amélioration

Article de référence | Réf : REX29 v1

Bilan et perspectives
Conception de business model - Cas de CloudGarden, une start-up web

Auteur(s) : Gilles BALMISSE, Farid MEBARKI

Date de publication : 10 juin 2018

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RÉSUMÉ

Dans ce retour d’expérience, il est question d’aborder l’innovation de business model du point de vue d’une start-up internet au travers de l’approche Lean Startup et de sa mise en œuvre grâce à la méthode Running Lean.

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ABSTRACT

Business Model Design

This article presents a feedback on Business Model Innovation process implemented by a web startup through the Lean Startup approach and the Running Lean method.

Auteur(s)

  • Gilles BALMISSE : Consultant en management et technologies, Montpellier, France

  • Farid MEBARKI : Consultant en gestion - Enseignant CNAM Grand Est, université de Lorraine, Nancy, France

INTRODUCTION

Le principal défi de toute nouvelle activité est d’arriver à concevoir, déployer et valider un business model qui soit à la fois efficace et durable. Ceci est d’autant plus vrai pour les produits ou services innovants dans la mesure où ceux-ci viennent bien souvent perturber certaines parties de la chaîne de valeur au sein de l’industrie dans laquelle ils se positionnent.

C’est ce défi qu’a tenté de relever la start-up web CloudGarden entre 2014 et 2016. Positionnée sur le marché émergent mais en forte croissance du cloud computing, et plus particulièrement du SaaS, cette start-up a dû partir de zéro pour concevoir son business model dans la mesure où elle ne pouvait pas bénéficier de pratiques existantes et éprouvées.

Même si cette aventure n’a pas abouti au résultat escompté, le retour d’expérience de CloudGarden est riche d’enseignements sur la manière de concevoir un nouveau business model dans un environnement très incertain.

Points clés

Domaine : innovation de business model

Entreprises concernées : CloudGarden

Technologies/méthodes impliquées : Lean Startup

Secteurs : cloud computing/SaaS

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KEYWORDS

lean startup   |   model business model innovation   |   Running Lean   |   Lean Canvas

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex29


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3. Bilan et perspectives

3.1 Points positifs

L’utilisation du Lean Startup et de la méthode Running Lean a permis d’invalider rapidement les hypothèses de départ quant au positionnement et au contenu du business model de CloudGarden et d’éviter ainsi de dépenser de nombreuses ressources dans le développement d’une solution qui ne répondait finalement à aucun besoin réel.

Par ailleurs, l’approche Lean Startup oblige à chercher des prospects et donc de vérifier qu’il y a effectivement des clients potentiels pour la solution que l’entreprise souhaite proposer. En effet, dans la mesure où il est nécessaire de tester ses idées ou une première version de son produit sur le terrain avec des entreprises clients, on est rapidement en contact avec de potentiels futurs clients. Dans le cas de CloudGarden cela a aussi permis de voir que les cibles initialement visées, les petites et moyennes entreprises, étaient difficiles à atteindre : trop nombreuses et dispersées pour être adressées directement.

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3.2 Points négatifs

Avec le recul, la grande faiblesse de CloudGarden tenait en partie plus à la mauvaise organisation interne de l’équipe qu’au fond du projet. En effet, les membres de l’équipe fondatrice, au nombre de 4, étaient éparpillés (Montpellier, Toulouse et Amiens) et non disponibles à temps plein pour le développement du projet.

Si le travail de groupe à distance est facilité par l’utilisation de technologies dédiées (Skype, espace de travail collaboratif, etc.), il n’est pas vraiment adapté à la création d’un business model innovant qui demande plus de travailler en mode atelier présentiel. L’approche Lean Startup suppose en effet des échanges « riches » et des renoncements fréquents pour construire un consensus permanent du fait de nombreuses itérations sur les hypothèses pouvant mener à des pivots. Tout ceci est difficile à réaliser à distance, voire impossible…

Par ailleurs, pour être réellement efficace, l’approche Lean Startup nécessite une organisation et une discipline strictes afin de pouvoir exécuter un plan sans diverger et tester de manière systématique chaque hypothèse. Or, avec une équipe dont les membres ne sont pas uniquement dédiés à cette activité,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - RIES (E.) -   Lean startup, Adoptez l’innovation continue.  -  – Pearson – Village Mondial (2012).

  • (2) - BLANK (S.), DORF (B.) -   Le manuel du créateur de start-up : étape par étape, bâtissez une entreprise formidable !  -  – Éditions Diateino (2013).

  • (3) - MAURYA (A.) -   La méthode Running Lean : Transformer votre idée en succès  -  – Éditions Diateino (2014).

  • (4) - OSTERWALDER (A.), PIGNEUR (Y.) -   Business Model Nouvelle Génération.  -  Pearson (2011).

  • (5) - MCCLURE (D.) -   Startup Metrics for Pirates (2007)  -  – https://fr.slideshare.net/dmc500hats/startup-metrics-for-pirates-long-version

1 Sites Internet

Site officiel de l’approche Lean Startup http://theleanstartup.com

Startup Lessons Learned, Blog d’Eric RIES http://www.startuplessonslearned.com

Blog de Steve Blank http://steveblank.com

Love the problem, Blog de Ash Maurya https://blog.leanstack.com/

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