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Systèmes de transports intelligents - Risques et opportunitésArticle de référence | Réf : TRP1006 v1
Auteur(s) : Jean COLDEFY
Date de publication : 10 août 2013
Relu et validé le 01 août 2018
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Les villes européennes ont mis en place une politique volontariste pour répondre à ces enjeux avec en ligne de mire un report modal de la voiture individuelle vers d'autres modes de transports et une optimisation du fret urbain, dans un contexte de volumes de déplacements représentant des facteurs multiplicatifs des populations résidentes urbaines (par exemple trois fois plus de déplacements que de population sur Lyon).
Ces politiques de déplacements sont structurées autour de deux axes :
une augmentation de l'offre. Il s'agit d'investissements dans les infrastructures de transports – ce qui sera de plus en plus difficile dans le contexte des finances publiques en France – et plus récemment de la mise en place de nouveaux services de mobilité, centrés sur le partage des véhicules (vélos libre service, autopartage, covoiturage) ;
une action visant à modifier la demande. Il s'agit de campagnes de communication incitant aux changements des habitudes de mobilité, outils visant à simplifier l'usage des modes alternatifs à la voiture individuelle (billettique intégrée dans les TC, information multimodale centrée sur les TC...). Par ailleurs, des idées de projet (et des réalisations ailleurs en Europe) de tarification de l'usage de la voiture (comme les péages urbains) font leur apparition dans différents documents sur les stratégies de mobilité urbaine de villes françaises.
Sur le 1er axe, des efforts très important ont été réalisés depuis 20 ans sur les infrastructures de transports en commun, pour faire des villes européennes des champions mondiaux en matière de TC. Néanmoins les parts modales des TC en Europe stagnent aujourd'hui entre 15 et 25 %, sauf dans de rares exceptions. Ainsi sur Lyon un effort très important a été porté depuis 15 ans sur les infrastructures de transports en commun, représentant en grande masse des montants de 1 milliard d'euros par mandat municipal, pour faire de Lyon le second réseau de transport public français derrière Paris, avec 32 km de lignes de métro et 39 km de tramway, près de 160 km de couloirs bus au terme du mandat et 20 parcs relais, permettant d'assurer 900 000 déplacements par jour soit 15 % de part modale.
Au-delà des investissements massifs sur les infrastructures de transports, les agglomérations européennes ont développé beaucoup plus récemment une politique spécifique de nouveaux services de mobilité (vélos libre service,...
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(1) - Mid-term review of the white paper on the european transport policy. - (2005-2006) http://www.ec.europa.eu/transport/themes/strategies/2001_white_paper_en.htm
(2) - SYTRAL - Enquête ménages déplacements (EMD) 2006 de l'aire métropolitaine lyonnaise. - (2007) http://www.parfer-lyon-cremieu.org/documents/Dossier%20de%20Presse% 20EMD%20Sytral%20GL%20220107.pdf
(3) - KÖHL (M.M.), GÖTZENBRUCKER (G.B.) - Trans-disciplinary research on mobility behaviour. Assessing the potential of a multi-modal traveller information system in the Vienna region. - Proceedings ITS World Congress, Vienna, 22-26 oct. 2012.
(4) - KAPLAN (D.) - L'ouverture des données publiques, et après ? - Internet ACTU.net, septembre 2010 http://www.internetactu.net/2010/11/09/louverture-des-donnees-publiques-et-apres/
http://www.ec.europa.eu/transport/themes/its/road/action_plan/ its_for_urban_areas_en.htm
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Journées ITS France http://www.atec-itsfrance.net/home.cfm
Congrès Européen et Mondial sur les ITS http://www.itsineurope.com/its9/index.php http://www.2012.itsworldcongress.com/content
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