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Systèmes de transports intelligents - Risques et opportunitésArticle de référence | Réf : TRP1006 v1
Auteur(s) : Jean COLDEFY
Date de publication : 10 août 2013
Relu et validé le 01 août 2018
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Avant d'étudier les stratégies possibles de gouvernance pour une mobilité urbaine durable, visant à dépasser une approche focalisée sur le développement d'infrastructures, il convient de resituer les acteurs de la mobilité urbaine et le cadre dans lequel ils agissent.
Globalement, les acteurs de la mobilité urbaine sont de trois types :
les acteurs publics. Ils agissent aujourd'hui en maître d'ouvrage, construisant pour les usagers des infrastructures de transports, leur offrant des services d'exploitations de ces infrastructures et également des services d'information sur ces réseaux de transports ;
les acteurs privés. Ils agissent dans le cadre de contrats publics (essentiellement des marchés publics, des délégations de service public et concessions) qui exploitent les réseaux de transports et les services d'informations sur ces réseaux ;
les usagers (personnes et fret urbain), qui aujourd'hui consomment ces offres de transports et services associés, ne payant qu'une fraction du coût d'exploitation (par exemple, en matière de TC, en moyenne 35 % du coût d'exploitation est financé par l'usager en France, Lyon faisant figure d'exception avec 49 %).
Les objectifs de ces acteurs sont les suivants :
les acteurs publics déploient une politique de mobilité, garante de l'intérêt général, tachant de remplir les quatre objectifs rappelés au § 1, la situation de congestion des métropoles européennes démontrant si besoin était que l'on ne peut laisser à la seule initiative privée la gestion des problèmes de mobilité ;
les acteurs privés, qui ont pour clients essentiellement les acteurs publics dans le secteur de la mobilité, ont besoin de revenus leur permettant de poursuivre et développer leurs activités et leur recherche et developpement. Perdurer...
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(1) - Mid-term review of the white paper on the european transport policy. - (2005-2006) http://www.ec.europa.eu/transport/themes/strategies/2001_white_paper_en.htm
(2) - SYTRAL - Enquête ménages déplacements (EMD) 2006 de l'aire métropolitaine lyonnaise. - (2007) http://www.parfer-lyon-cremieu.org/documents/Dossier%20de%20Presse% 20EMD%20Sytral%20GL%20220107.pdf
(3) - KÖHL (M.M.), GÖTZENBRUCKER (G.B.) - Trans-disciplinary research on mobility behaviour. Assessing the potential of a multi-modal traveller information system in the Vienna region. - Proceedings ITS World Congress, Vienna, 22-26 oct. 2012.
(4) - KAPLAN (D.) - L'ouverture des données publiques, et après ? - Internet ACTU.net, septembre 2010 http://www.internetactu.net/2010/11/09/louverture-des-donnees-publiques-et-apres/
http://www.ec.europa.eu/transport/themes/its/road/action_plan/ its_for_urban_areas_en.htm
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Journées ITS France http://www.atec-itsfrance.net/home.cfm
Congrès Européen et Mondial sur les ITS http://www.itsineurope.com/its9/index.php http://www.2012.itsworldcongress.com/content
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