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Procédés de laminage des tubes métalliques sans soudureArticle de référence | Réf : M3070 v1
Auteur(s) : Raymond DEROCHE
Date de publication : 10 juin 2013
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Le principal problème à solutionner reste la suppression des écaillages superficiels de la bande de roulement (figures 16 et 17) qui concernent les voies lourdement chargées. Ces écaillages peuvent endommager les roues et devenir des fissures de fatigue plongeantes et la cause de rupture fragile finale du rail avec tous les risques afférents.
L’AREMA (Association américaine des ingénieurs ferroviaires) ne cesse de chercher des solutions à ce problème sur le circuit d’essai de PUEBLO en exploitant les pistes suivantes :
lubrification des flancs du champignon (usure) ;
lubrification de la bande de roulement en dépit des risques de patinage ;
utilisation de rails durcis, hypereutectoides ou très alliés.
Pour l’heure, il ne semble pas émerger de solutions satisfaisantes.
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(1) - TIMOSHENKO (S.) - Théorie de l'élasticité - Librairie Polytechnique CH. BÉRANGER (1948).
(2) - GRASSIE (S.L.) - Mechanics and Fatigue in Wheel Rail Contact - Elsevier (1991).
(3) - KALKER (J.J.) - * - . – Three Dimensional Elastic Bodies In Rolling Contact (1990).
(4) - L. A. E. H - New York Treatise of Mathematical Theory Of Elasticity - Cambridge University (1944).
(5) - TIMOSHENKO (S.), LANGER (B.F.) - * - . – Stresses in Railroad Track. Applied Mechanics Division. American Society of Mechanical Engineers (1973).
(6) - de LEIRIS (H.) - La mécanique de la rupture : Journées d’études - Paris, 111 p. (1970).
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