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Article

1 - RÉFÉRENTIEL LÉGAL

2 - CONTEXTE DES MESURES RESTRICTIVES

  • 2.1 - Le paradigme du 20e siècle : prévention et éco-conception
  • 2.2 - Le paradigme du 21e siècle : restriction et interdiction
  • 2.3 - Évolution des instruments juridiques et financiers

3 - INTERDICTION DES PLASTIQUES

  • 3.1 - Sacs en plastique légers
  • 3.2 - Produits en plastique à usage unique
  • 3.3 - Microplastiques dans les cosmétiques & produits d’entretien
  • 3.4 - Plastique oxodégradable
  • 3.5 - Emballages et étiquettes pour fruits et légumes
  • 3.6 - Sachets de thé et tisane
  • 3.7 - Bouteilles et fontaines d’eau
  • 3.8 - Plat de cuisson, réchauffe et service
  • 3.9 - Interdictions diverses

4 - OBLIGATIONS

  • 4.1 - Obligation de bouchon solidaire
  • 4.2 - Obligation et incitation au réemploi dans la restauration
  • 4.3 - Obligation et incitation au réemploi dans les marchés publics
  • 4.4 - Prévention des pertes et fuites de granulés

5 - ENCADREMENT D’ALLÉGATIONS ENVIRONNEMENTALES

  • 5.1 - Allégation sur la compostabilité et la biodégradabilité
  • 5.2 - Allégation sur la recyclabilité
  • 5.3 - Sanction administrative

6 - SANCTIONS PÉNALES ET ADMINISTRATIVES

  • 6.1 - Amendes de contraventions
  • 6.2 - Amendes administratives

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG6271 v1

Glossaire
Les mesures restrictives appliquées au plastique - Droit et pratique

Auteur(s) : Sylvain MARTIN

Date de publication : 10 juil. 2021

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RÉSUMÉ

Malgré ses qualités, le plastique est mal considéré en raison des pollutions qu’il provoque en particulier dans les milieux marins.

Depuis 2015, l’Union européenne autorise les États membres à prendre des mesures réduisant l’usage du plastique, voire l’interdisant comme c’est le cas pour les sacs de caisse légers, certains produits à usage unique dès lors qu’ils sont entièrement en plastique (gobelets, assiettes et couverts). La distribution gratuite de bouteilles d’eau en plastique est interdite dans les établissements recevant du public et dans les entreprises. Les microbilles sont également bannies progressivement des cosmétiques.

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ABSTRACT

Restrictive measures applied to plastics - Law and practice

Despite its qualities the plastic is poorly considered because of the pollution it causes especially in the marine environments.

Since 2015, the European Union has authorised Member States to take measures to reduce the use of plastic, or even to prohibit it, as is the case for light body bags, certain single-use products when they are entirely made of plastic (cups, plates and cutlery). The free distribution of plastic water bottles is prohibited in establishments receiving the public and in companies. Microbeads are also being phased out of cosmetics.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Le plastique est un matériau plein de qualités mais pourtant mal aimé. Durant la pandémie de la COVID19 commencée en 2020 le caractère hygiénique du plastique a été remis en lumière mais il reste un matériau mal considéré du point de vue environnemental par l’opinion publique un petit peu schizophrène puisqu’elle déteste l’emballage qu’elle utilise au quotidien et qui protège sa santé. Pour sauver les tortues et plus généralement réduire les pollutions marines et terrestres dues aux plastiques et aussi pour protéger la santé des citoyens contre les additifs qui peuvent être nocifs, l’Union européenne autorise, et même parfois oblige, les États membres à limiter, voire interdire l’usage du plastique.

Identifier les produits concernés par les mesures antiplastique revient à constituer une liste à la Prévert où, parmi les produits bannis, on trouve notamment les sacs en plastique légers (épaisseur de moins de 50 microns) sauf s’ils sont compostables, ainsi que les pailles, gobelets, assiettes, couverts et touillettes s’ils sont entièrement en plastique, ou bien les boites pour aliments et les verres pour fast food en polystyrène expansé. Encore interdits les plats de réchauffe en plastique, les étiquettes non compostables, les plastiques oxodégradables, les microbilles dans les cosmétiques. De même on ne doit plus offrir de l’eau gratuitement dans des bouteilles en plastique dans les établissements recevant du public et dans les entreprises.

Ces interdictions s’étalent sur une décennie de 2016 à 2026.

En raison du principe de liberté du commerce au sein du marché unique européen, les restrictions l’usage du plastique et les interdictions sont des règles d’exception. Ce qui n’est pas expressément interdit reste autorisé. La R&D reste donc essentielle pour trouver des solutions alternatives en particulier pour le « home compostable » en dehors des unités industrielles.

Certains produits échappent à l’interdiction parce que même avec du plastique (voire grâce au plastique) ils offrent des services indispensables : produits d’hygiène intime, lingettes humides pour le corps ou l’entretien, produits du tabac et gobelets. Toutefois, on veut éviter que les gens les jettent n’importe où parce que souvent ils ne savent pas que ces produits contiennent du plastique. L’Europe impose depuis le 3 juillet 2021 un pictogramme représentant une tortue en danger dans la mer à cause de ces produits. Un logo très moche pour que les gens soient dégoutés du plastique.

Les services du marketing sont aussi dans le collimateur : désormais il est interdit de revendiquer le caractère compostable d’un produit en plastique s’il n’est pas « home compostable » et on ne peut plus vanter d’une manière générale le caractère vertueux pour l’environnement de son produit ; il faut communiquer avec des allégations précises.

Nota : cet article expose les mesures antiplastiques telles qu’elles figurent dans les lois européennes et françaises sans approbation ni désapprobation de la part de l’auteur et de l’éditeur.

Avertissement : les dispositions du Code de l’environnement relatives aux emballages et à l’économie circulaire font l’objet chaque année de modifications permanentes depuis 2015 et en particulier avec la loi du 10 février 2020 anti-gaspillage et économie circulaire, dite loi AGEC, qui étale dans le temps sur plusieurs années l’entrée en vigueur de ses réformes. Les règles expliquées dans le présent article des Techniques de l’ingénieur sont à jour au 4 juillet 2021 pour leur application au 3 juillet 2021, si elles n’étaient pas déjà en vigueur à cette date.

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KEYWORDS

packaging   |   european standard   |   regulation   |   bio-based plastic   |   recycled plastic   |   plastics

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6271


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8. Glossaire

Biodégradable (plastique)

« Un plastique qui est de nature à pouvoir subir une décomposition physique ou biologique, de telle sorte qu’il se décompose finalement en dioxyde de carbone (CO2), en biomasse et en eau, et est, conformément aux normes européennes applicables aux emballages, valorisable par compostage et par digestion anaérobie. » (Dir. « SUP » 2019/904, art. 3 § 16).

Composite (emballage)

« Un emballage composé de deux ou plusieurs couches de matériaux différents qui ne peuvent être séparées à la main et forment une seule unité, composé d’un récipient intérieur et d’une coque extérieure, qui est rempli, entreposé, transporté et vidé comme tel » (C. env., art. R543-43 III).

Oxodégradables (sacs en plastique)

« Les sacs en plastique composés de matières plastiques contenant des additifs qui catalysent la fragmentation des matières plastiques en microfragments. » (Dir. 94/62, art. 3 1 sexies) ;

Oxodégradables (Plastiques)

« Des matières plastiques renfermant des additifs qui, sous l’effet de l’oxydation, conduisent à la fragmentation de la matière plastique en micro-fragments ou à une décomposition chimique. » (C. env. art. D541-330 6° dans sa rédaction du décret 2020-1828 du 31 décembre 2020) ;

Oxo-fragmentable (plastique)

« Plastique dégradable mais non assimilable par les micro-organismes et non composable conformément aux normes en vigueur applicables pour la valorisation organique des plastiques (définition de la loi Royal du 17 août 2015, art. 75 abrogée par loi AGEC du 10 février 2020).

« Plastique » (pour l’interdiction des sacs en plastique légers, § 3.1)

« Un polymère au sens de l’article 3 point 5 du règlement REACH, auquel des additifs ou autres substances peuvent avoir été ajoutés...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Rapport collectif interministériel -   Quel potentiel 3R d’ici 2025 ? Réduction, Réemploi, Recyclage pour les emballages en plastique  -  (2020) http://www.ecologie.gouv.fr

  • (2) - ADEME -   Évaluation environnementale comparée de sacs emballant des fruits et légumes  -  (2019).

  • (3) - ADEME -   Analyse de 10 dispositifs de réemploi-réutilisation d’emballages ménagers en verre  -  (2017).

  • (4) - ADEME -   Systèmes de collecte des emballages ménagers pour réemploi ou réutilisation en France  -  (2017).

  • (5) - ASHBY (M.F.) -   Matières plastiques et environnement,  -  Éditions Dunod, Collection Technique et Ingénierie – mécanique et matériaux (2011), 382 pages.

  • (6)...

1 Guides

Allégations environnementales relatives aux emballages des produits ; Avis et recommandations du CNE

Conseil National de l’Emballage, (2021)

Guide technique : éco-conception des étiquettes adhésives

Éditeur : UNFEA UNION NATIONALE DES FABRICANTS D’ÉTIQUETTES ADHÉSIVES, (2020)

En collaboration avec Citeo

Écrit par François Charlet,

Guide pratique des allégations environnementales à l’usage des professionnels et des consommateurs. Comment s’y retrouver ?

DGCCRF, Ministère de l’environnement, Conseil National du Commerce, (2012 – en cours de révision)

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

Liste indicative :

Normes pour le compostage industriel :

NF EN 13432 (11-00), Emballage – Exigences relatives aux emballages valorisables par compostage et biodégradation – Programme d’essai et critères d’évaluation de l’acceptation finale des emballages (version corrigée) (indice de classement AFNOR : H60-140)

...

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