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Moteur à allumage commandé - Fonctionnalités du contrôleArticle de référence | Réf : BM2760 v2
Auteur(s) : Joseph BERETTA
Date de publication : 10 sept. 2020
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Propulsion aérospatiale - IntroductionCet article fait partie de l’offre
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Pour simplifier, on peut considérer qu’un véhicule hybride électrique est propulsé par au moins deux sources d’énergie dont une est réversible. Ces sources sont associées à deux chaînes de conversion d’énergie différentes et reliées entre elles par un nœud de puissance (figure 15).
Cette technologie permet de régler plusieurs compromis entre respect de l’environnement, limitation des nuisances, performances, agrément, confort, facilité de conduite, consommation et coût.
On dit souvent que l’hybride thermique-électrique combine les avantages du véhicule électrique : fonctionnement ZEV (Zero Emission Vehicle), silence, confort, économie de carburant, indépendance énergétique, avec les avantages du véhicule thermique : autonomie, performances, indépendance de l’infrastructure, réduction de la consommation.
Pour bien comprendre comment il fonctionne, il est nécessaire d’analyser les différentes situations de vie d’un véhicule hybride.
2.1 Différentes situations de vie des hybrides thermiques-électriques
Ces situations sont présentées à la figure 16.
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Si, durant les phases d’arrêt, lorsque le véhicule est stationné sur un emplacement dédié avec accès au réseau électrique, il est possible de recharger la batterie à travers un chargeur embarqué ou non, nous parlerons d’hybride rechargeable ou plug in.
Dans les autres cas nous sommes dans le cas des hybrides classiques qui sont indépendants du réseau électrique et n’utilisent que du carburant classique (essence, diesel ou GNV/GPL, gaz de pétrole liquéfié) et gérant de façon autonome les sources d’énergie thermique et électrique.
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Durant l’usage du véhicule,...
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(1) - BEDEUR (M.) - Histoire de l’usine Pieper-Impéria, - http://www.automag.be/Librairie-Automagautomobile.
(2) - BERETTA (J.) - New Classification on Electric-Thermal Hybrid Vehicles. - EVS 15, Bruxelles, Belgique (1998).
(3) - BERETTA (J.) - Le génie électrique automobile : la traction électrique. - Édition Hermès Lavoisier Science publication (2005).
(4) - BERETTA (J.) - Électronique, électricité et mécatronique automobile. - Édition Hermès Lavoisier Science publication (2007).
(5) - MATSUNAGA (M.), FUKUSHIMA (T.), OJIMA (K.) - Powertrain System of Honda FCX Clarity Fuel Cell Vehicle. - EVS 24 Stavanger, Norway (2009) http://www.honda.fr
(6) - BERETTA (J.) - Citroën...
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EEVConventions The European Battery, Hybrid and Fuel Cell Electric Vehicle (EEVC) Congress is now recognised as premier...
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