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Moteur à allumage commandé - Fonctionnalités du contrôleArticle de référence | Réf : BM2760 v2
Auteur(s) : Joseph BERETTA
Date de publication : 10 sept. 2020
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Propulsion aérospatiale - IntroductionCet article fait partie de l’offre
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Dans ce type d’hybride (figure 19), le moteur thermique est associé à un générateur électrique et il fait office de groupe électrogène en transformant l’énergie issue de la combustion en énergie électrique. Combinée à celle fournie par la batterie, cette énergie est ensuite utilisée par le moteur électrique, qui assure seul la propulsion du véhicule. Il n’existe donc pas de liaison mécanique entre le moteur thermique et les roues. Les multiples conversions d’énergie (thermique ⇒ mécanique ⇒ électrique ⇒ mécanique) pénalisent le rendement maximal de cette chaîne de traction thermique-électrique.
Définition : la somme des puissances se fait sous forme électrique, la liaison (nœud de puissance) entre les systèmes énergétiques est électrique.
Les points forts spécifiques sont : la facilité de gestion de l’énergie électrique, les performances en mode électrique pur et, par voie de conséquence, des émissions polluantes très faibles.
Les points faibles sont : le coût, le cumul des rendements et la vitesse de croisière batterie déchargée.
Comme il n’y a plus de liaison mécanique entre le moteur du générateur et les roues, il est possible d’utiliser tous les types de moteur permettant d’entraîner un alternateur.
Le générateur d’électricité embarqué peut prendre différentes formes :
moteur thermique classique accouplé à un alternateur ;
moteur à combustion externe (Stirling) accouplé à un alternateur ;
turbine à gaz accouplée à un alternateur.
3.2 Micro hybride série ou Range Extender de faible puissance
Dans ce type d’hybride, la puissance du groupe électrogène est faible et ne permet pas de mouvoir le véhicule. C’est vraiment un prolongateur d’autonomie qui a comme principal but de recharger les batteries en mode roulage ou à l’arrêt.
Ainsi, lorsque la batterie est...
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(1) - BEDEUR (M.) - Histoire de l’usine Pieper-Impéria, - http://www.automag.be/Librairie-Automagautomobile.
(2) - BERETTA (J.) - New Classification on Electric-Thermal Hybrid Vehicles. - EVS 15, Bruxelles, Belgique (1998).
(3) - BERETTA (J.) - Le génie électrique automobile : la traction électrique. - Édition Hermès Lavoisier Science publication (2005).
(4) - BERETTA (J.) - Électronique, électricité et mécatronique automobile. - Édition Hermès Lavoisier Science publication (2007).
(5) - MATSUNAGA (M.), FUKUSHIMA (T.), OJIMA (K.) - Powertrain System of Honda FCX Clarity Fuel Cell Vehicle. - EVS 24 Stavanger, Norway (2009) http://www.honda.fr
(6) - BERETTA (J.) - Citroën...
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