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Moteur à allumage commandé - Fonctionnalités du contrôleArticle de référence | Réf : BM2760 v2
Auteur(s) : Joseph BERETTA
Date de publication : 10 sept. 2020
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Ce type d’hybride ne rentre pas dans la catégorie des hybrides thermiques – électriques car il n’a pas de moteur électrique mais il est intéressant de s’intéresser à cette technologie que PSA a présentée via son programme Hybrid Air.
Cette technologie fait appel à un réservoir d’énergie, contenant de l’air sous pression comprimé par de l’huile. Le circuit hydraulique est constitué d’un réservoir haute pression (HP), d’un réservoir basse pression qui fait office de vase d’expansion, d’un groupe hydraulique constitué d’un moteur et d’une pompe qui permettent de fournir et récupérer la puissance mécanique (figure 36).
Comme un hybride thermique-électrique, la transmission hydraulique, constituée d’un organe de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, d’un ensemble moteur-pompe hydraulique et d’une transmission automatique, est accouplé à un moteur thermique. Un système de pilotage électronique intelligent adapte le mode de fonctionnement à la conduite de l’utilisateur et optimise l’efficacité énergétique. Les composants hydrauliques (moteur, pompe et réservoir) récupèrent et stockent l’énergie produite. Une transmission continue à dérivation de puissance assure une utilisation optimale des différentes énergies en fonction des conditions de roulage selon trois modes de fonctionnement :
mode thermique essence au-dessus de 70 km/h : seul le moteur thermique transmet l’énergie aux roues ;
mode combiné hybride thermique essence/hydraulique : les deux moteurs essence et hydraulique fournissent l’énergie et la transmission optimise le régime et la charge du moteur thermique pour le faire fonctionner à son meilleur rendement ; ce mode permet aussi de recharger l’accumulateur hydraulique ;
mode hydraulique (air) en dessous de 70 km/h : seul le moteur hydraulique transmet l’énergie aux roues, cette énergie est issue de l’énergie cinétique récupérée au freinage et en décélération.
Cet hybride se voulait une alternative à l’hybridation électrique avec des coûts inférieurs, des consommations moindres et une maintenance se rapprochant des références automobiles actuelles (pas de haute tension électrique).
L’hydraulique présente un meilleur rendement...
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(1) - BEDEUR (M.) - Histoire de l’usine Pieper-Impéria, - http://www.automag.be/Librairie-Automagautomobile.
(2) - BERETTA (J.) - New Classification on Electric-Thermal Hybrid Vehicles. - EVS 15, Bruxelles, Belgique (1998).
(3) - BERETTA (J.) - Le génie électrique automobile : la traction électrique. - Édition Hermès Lavoisier Science publication (2005).
(4) - BERETTA (J.) - Électronique, électricité et mécatronique automobile. - Édition Hermès Lavoisier Science publication (2007).
(5) - MATSUNAGA (M.), FUKUSHIMA (T.), OJIMA (K.) - Powertrain System of Honda FCX Clarity Fuel Cell Vehicle. - EVS 24 Stavanger, Norway (2009) http://www.honda.fr
(6) - BERETTA (J.) - Citroën...
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