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Moteur à allumage commandé - Fonctionnalités du contrôleArticle de référence | Réf : BM2760 v2
Auteur(s) : Joseph BERETTA
Date de publication : 10 sept. 2020
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La définition la plus simple d’un véhicule hybride est celle d’un véhicule qui utilise deux sources d’énergie.
Si l’on analyse les différentes sources qui peuvent être combinées pour mouvoir un véhicule, on va de la force des chevaux jusqu’à l’électricité.
Considérant cette définition, la première idée de véhicule hybride remonte alors au XVIIe siècle en 1665, lorsque Ferdinand Verbiest, un prêtre jésuite, a commencé à travailler sur les plans d’un véhicule à quatre roues pouvant fonctionner à la vapeur ou bien tiré par un cheval. Toujours est-il qu’il ne subsiste aucune preuve d’une réalisation concrète de son idée.
De nombreux travaux ont été réalisés ensuite autour de la vapeur d’un côté et de l’électrique de l’autre. C’est finalement l’électrique qui vaincra la vapeur avant d’être détrôné par le pétrole.
Si l’on cherche la première réalisation de véhicule hybride thermique-électrique on trouve en 1898 la Lohner-Porsche dite « la chaise » équipée d’un moteur à combustion et de moteurs électriques situés dans les moyeux des roues avant. Ce véhicule hybride série était initialement un véhicule électrique présenté lors de l’exposition universelle de Paris et sur lequel F. Porsche rajouta un moteur thermique et une dynamo pour le salon de l’auto suivant (figure 1). Il déclina ensuite un véhicule quatre roues motrices électriques (figure 2).
Vint ensuite vers les années 1900 la commercialisation en Belgique d’une auto mixte pétrole/électricité, type A (figure 3) développée par le constructeur Pieper. Les 3,5 chevaux (CV) du moteur à pétrole étaient aidés dans les côtes par un moteur électrique.
En 1902, la compagnie Krieger, constructeur à Paris de véhicules électriques avec roues avant motrices, construisit également quelques prototypes hybrides équipés d’un moteur à combustion qui entraînait une dynamo qui rechargeait les batteries.
À partir de 1910, une société du nom de Commercial...
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(1) - BEDEUR (M.) - Histoire de l’usine Pieper-Impéria, - http://www.automag.be/Librairie-Automagautomobile.
(2) - BERETTA (J.) - New Classification on Electric-Thermal Hybrid Vehicles. - EVS 15, Bruxelles, Belgique (1998).
(3) - BERETTA (J.) - Le génie électrique automobile : la traction électrique. - Édition Hermès Lavoisier Science publication (2005).
(4) - BERETTA (J.) - Électronique, électricité et mécatronique automobile. - Édition Hermès Lavoisier Science publication (2007).
(5) - MATSUNAGA (M.), FUKUSHIMA (T.), OJIMA (K.) - Powertrain System of Honda FCX Clarity Fuel Cell Vehicle. - EVS 24 Stavanger, Norway (2009) http://www.honda.fr
(6) - BERETTA (J.) - Citroën...
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