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Moteur à allumage commandé - Fonctionnalités du contrôleArticle de référence | Réf : BM2760 v2
Auteur(s) : Joseph BERETTA
Date de publication : 10 sept. 2020
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Dans ce type d’hybride, le moteur thermique sert principalement à déplacer le véhicule. Associé à une transmission d’un fonctionnement classique, on lui adjoint un moteur électrique qui utilise l’énergie des batteries (figure 25). La récupération d’énergie cinétique pendant les phases de décélération et de freinage du véhicule assure la recharge des batteries. Les phases de roulage en mode électrique correspondent principalement aux situations où le moteur thermique est peu efficace, soit essentiellement à faible charge. Cette architecture permet temporairement un mode de fonctionnement 100 % électrique.
Définition : la somme des puissances se fait sous forme mécanique, la liaison (nœud de puissance) entre les systèmes énergétiques est mécanique.
Les points forts spécifiques sont :
un dimensionnement de chacun des organes juste nécessaire vis-à-vis des prestations qui sont proches de celles des voitures actuelles ;
des performances routières identiques quel que soit l’état de charge de la batterie ;
une chaîne de rendement intéressante du fait de la mise en parallèle des organes ;
une synergie industrielle et la possibilité d’utiliser les organes thermiques des véhicules actuels ;
et, enfin, une polyvalence dans les missions de ce véhicule qui peut évoluer sur route ou en centre-ville.
Les points faibles sont : la complexité de conception et le coût.
Comme nous l’avons vu dans la théorie des hybrides, il existe deux grandes familles d’architecture parallèle, celles « double arbre » et celles « simple arbre », qui font l’objet des paragraphes 5.2 et 5.3.
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(1) - BEDEUR (M.) - Histoire de l’usine Pieper-Impéria, - http://www.automag.be/Librairie-Automagautomobile.
(2) - BERETTA (J.) - New Classification on Electric-Thermal Hybrid Vehicles. - EVS 15, Bruxelles, Belgique (1998).
(3) - BERETTA (J.) - Le génie électrique automobile : la traction électrique. - Édition Hermès Lavoisier Science publication (2005).
(4) - BERETTA (J.) - Électronique, électricité et mécatronique automobile. - Édition Hermès Lavoisier Science publication (2007).
(5) - MATSUNAGA (M.), FUKUSHIMA (T.), OJIMA (K.) - Powertrain System of Honda FCX Clarity Fuel Cell Vehicle. - EVS 24 Stavanger, Norway (2009) http://www.honda.fr
(6) - BERETTA (J.) - Citroën...
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EEVConventions The European Battery, Hybrid and Fuel Cell Electric Vehicle (EEVC) Congress is now recognised as premier...
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