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Moteur à allumage commandé - Fonctionnalités du contrôleArticle de référence | Réf : BM2760 v2
Auteur(s) : Joseph BERETTA
Date de publication : 10 sept. 2020
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4.1 Véhicule hybride série avec full pile à hydrogène
Ce sont des hybrides série où le générateur embarqué est une pile à combustible associée à un réservoir d’hydrogène. L’avantage de la pile à hydrogène est qu’elle ne génère pas d’émission polluante sur le lieu d’utilisation, ne fait pas de bruit et si l’hydrogène est décarboné présente un bilan environnemental intéressant.
Les véhicules pile à hydrogène seront des hybrides série à double source d’énergie (batterie et pile à hydrogène), ils pourront ainsi récupérer l’inertie du véhicule dans la batterie et augmenter leur efficacité (voir figure 22). La batterie fournit la pointe de puissance ce qui permet un dimensionnement optimale de la pile à hydrogène. La solution actuelle pour décarboné l’hydrogène est d’utiliser des électrolyseurs qui décomposent l’eau en hydrogène et oxygène à partir d’électricité décarbonée.
Le temps de remplissage des réservoirs en 5 min pour 500 à 700 km est comparable aux véhicules essence d’aujourd’hui.
Si nous nous intéressons à l’aspect énergétique, 1 kgH2 est équivalent à 33 kWh, le rendement maximum d’une pile à combustible hydrogène air est de l’ordre 50 % à 55 % ce qui permet de dire que 1 kgH2 est équivalent d’un point de vue énergétique à 17 kWh (équivalent batterie). La plupart des véhicules actuels embarquent 5 kgH2 ce qui représente 85 kWh d’équivalent batterie.
La consommation moyenne d’une berline électrique à 130 km/h est de l’ordre de 240 à 260 Wh/km, ce qui conduit à une autonomie de 350 km ; pour atteindre une autonomie de 450 km c’est 117 kWh qu’il faut embarquer soit 7 kgH2.
Le coût actuel d’une station hydrogène à 700 bar est de l’ordre d’1 million d’euros avec une capacité par pompe de 20 véhicules par heure.
Par rapport à un véhicule à batterie, du fait du nombre d’éléments de transformation de l’énergie (électrolyseur, compresseur et pile à...
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(1) - BEDEUR (M.) - Histoire de l’usine Pieper-Impéria, - http://www.automag.be/Librairie-Automagautomobile.
(2) - BERETTA (J.) - New Classification on Electric-Thermal Hybrid Vehicles. - EVS 15, Bruxelles, Belgique (1998).
(3) - BERETTA (J.) - Le génie électrique automobile : la traction électrique. - Édition Hermès Lavoisier Science publication (2005).
(4) - BERETTA (J.) - Électronique, électricité et mécatronique automobile. - Édition Hermès Lavoisier Science publication (2007).
(5) - MATSUNAGA (M.), FUKUSHIMA (T.), OJIMA (K.) - Powertrain System of Honda FCX Clarity Fuel Cell Vehicle. - EVS 24 Stavanger, Norway (2009) http://www.honda.fr
(6) - BERETTA (J.) - Citroën...
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