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Butées et paliers aérostatiquesArticle de référence | Réf : B5340 v2
Auteur(s) : Jean AYEL
Date de publication : 10 août 1996
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Lubrifiants - ConstitutionCet article fait partie de l’offre
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C’est par transparence que l’on évalue la couleur d’une huile en la comparant à celles de verres étalons. Il existe plusieurs méthodes d’évaluation mais la couleur ASTM (NF T 60-104 /ASTM D 1500/ISO 2049) est de loin la plus utilisée. Elle est obtenue en comparant l’huile par transparence sous épaisseur donnée à l’un des 16 verres étalons de l’échelle ASTM graduée de 0,5 en 0,5 depuis 0,5 (clair) à 8 (foncé = rouge brun). Pour les couleurs trop foncées, l’échantillon peut être dilué (Dil).
La couleur d’une huile de base est d’autant plus claire qu’elle est mieux raffinée mais les additifs assombrissent pratiquement toujours les huiles de base. Certains même les noircissent complètement (graphite, bisulfure de molybdène, etc.).
La couleur de l’huile évolue en cours d’utilisation. Cela est évident pour les huiles moteurs qui deviennent rapidement noires en se chargeant en suies de combustion, mais cela est aussi vrai pour les huiles claires (fluides hydrauliques, huiles turbines, etc.) qui se colorent par oxydation ou en raison de la pollution.
Pour certaines applications, afin d’éviter les erreurs de mélange lors des remplissages ou des appoints, le lubrifiant est coloré. C’est ainsi que les fluides de transmissions automatiques (ATF) sont colorés en rouge, le liquide minéral LHM de Citroën en vert et les liquides de freins destinés à certains véhicules de l’armée française en violet.
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