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Butées et paliers aérostatiquesArticle de référence | Réf : B5340 v2
Auteur(s) : Jean AYEL
Date de publication : 10 août 1996
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Lubrifiants - ConstitutionCet article fait partie de l’offre
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Ce domaine de performances des lubrifiants, que l’on désigne aussi pouvoir lubrifiant, couvre un ensemble de propriétés telles que les propriétés de frottement, anti-usure, extrême pression ou de résistance au cisaillement mécanique.
On entend par propriétés de frottement :
la valeur de l’amplitude du coefficient, de la force ou du couple de frottement dont dépendent, directement les pertes par frottement et par conséquent le rendement mécanique de la machine et, indirectement, l’échauffement des organes et du lubrifiant. Il est donc important de réduire le frottement pour économiser l’énergie et prolonger la durée de vie des lubrifiants. Cette réduction s’obtient de deux façons :
en régime hydrodynamique et élastohydrodynamique, en réduisant la viscosité à condition toutefois de ne pas descendre au-dessous d’une valeur critique caractérisée par le début des contacts métal/métal ;
en régime de lubrification limite et mixte, par l’incorporation d’additifs nommés réducteurs de frottement qui agissent par formation de film à faible résistance au cisaillement soit physiquement, soit chimiquement absorbés. Il est à noter que les additifs dits d’onctuosité rentrent dans cette catégorie.
L’évaluation des performances antifriction en régimes limite et mixte s’effectue sur des tribomètres permettant la mesure fine de la force ou du couple de frottement ;
la stabilité du frottement. Lors du frottement à faible vitesse des surfaces des garnitures de friction des embrayages et des freins immergés dans l’huile (boîtes de vitesses automatiques, ponts autobloquants, transmissions de tracteurs et d’engins, etc.) et des glissières de machines-outils, le frottement peut être saccadé si l’huile ne possède pas certaines propriétés de friction particulières. Ce phénomène, désigné par broutement (en anglais, stick-slip ) est dû à une succession de contacts adhésifs (collage) et de glissements. Cette instabilité du frottement entraîne des vibrations mécaniques, un bruit désagréable et une usure accélérée des surfaces...
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