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Butées et paliers aérostatiquesArticle de référence | Réf : B5340 v2
Auteur(s) : Jean AYEL
Date de publication : 10 août 1996
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Lubrifiants - ConstitutionCet article fait partie de l’offre
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Les caractéristiques superficielles des huiles lubrifiantes sont liées à leurs propriétés tensio-actives et solvantes et concernent les trois types d’interface suivants :
liquide-gaz, par exemple huile-air, avec les phénomènes d’aération et de moussage ;
liquide-liquide , par exemple huile-eau, avec les phénomènes d’émulsion huile dans l’eau (émulsion directe) et d’émulsion eau dans l’huile (émulsion inverse) ;
liquide-solide , par exemple huile-surfaces frottantes, jouant un rôle important en ce qui concerne la lubrification en régime limite et la détergence, et huile-impuretés solides en ce qui concerne la dispersivité.
La tension superficielle entre l’huile et l’air est liée aux phénomènes de moussage et d’aération ; ceux-ci ayant tendance à s’aggraver lorsque la tension superficielle diminue tandis que la tension interfaciale entre l’huile et un liquide non miscible, l’eau par exemple, gouverne la stabilité des émulsions huile-eau. L’aptitude à la désémulsion de l’huile augmente lorsque la tension interfaciale croît et inversement. Tensions superficielle et interfaciale s’évaluent à l’aide de tensiomètres tels que celui de Lecomte du Noüy avec lequel on mesure la force d’arrachement d’un anneau en platine placé soit à la surface du liquide (tension superficielle), soit à l’interface des deux liquides (tension interfaciale) en opérant selon les directives des méthodes normalisées ISO 6295 ou ASTM D 971.
4.1 Comportement de l’huile en présence d’air
Désaération
La présence d’air dans un circuit de graissage entraîne toujours de graves perturbations :
compressibilité du fluide aéré d’où augmentation du temps de réponse des systèmes hydrauliques ;
aggravation de l’oxydation de l’huile par la présence d’air entraîné et échauffement dû à la compression des bulles d’air ;
plus faible capacité de charge des films lubrifiants ;
risques de cavitation (implosion des bulles d’air) ;
risques d’effet diesel ou effet Lorentz (auto-inflammation...
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