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1 - HUILES DE BASE

  • 1.1 - Huiles d’origine végétale
  • 1.2 - Huiles minérales
  • 1.3 - Huiles de synthèse

2 - GRAISSES LUBRIFIANTES

  • 2.1 - Agents épaississants
  • 2.2 - Huiles de base lubrifiantes
  • 2.3 - Additifs

3 - LUBRIFIANTS SOLIDES

  • 3.1 - Mise en œuvre des lubrifiants solides
  • 3.2 - Caractéristiques des principaux lubrifiants solides

Article de référence | Réf : BM5341 v1

Huiles de base
Lubrifiants - Constitution

Auteur(s) : Jean AYEL

Date de publication : 10 juil. 1997

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  • Jean AYEL : Ingénieur de l’École nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg et de l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs - Docteur-Ingénieur - Responsable du cycle Applications des produits pétroliers et énergétiques à l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs

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INTRODUCTION

S elon leur état physique, les lubrifiants peuvent être classés en trois groupes :

  • les lubrifiants liquides : d’origines végétale et animale (huiles grasses), minérales (huiles de pétrole) et synthétiques ;

  • les lubrifiants semi-solides ou plastiques qui comprennent essentiellement les graisses lubrifiantes mais aussi les cires, paraffines et vaselines extraites du pétrole pour applications lubrifiantes ;

  • les lubrifiants solides : lamellaires, polymériques, métaux mous, sels, oxydes, etc.

Ces différents lubrifiants peuvent être utilisés sous forme de dispersions, émulsions ou solutions dans de l’eau chaque fois qu’un pouvoir réfrigérant élevé (travail des métaux à grande vitesse) ou qu’une grande résistance au feu (fluides hydrauliques type HF) sont recherchés.

Les deux premières catégories de lubrifiants (huiles et graisses) contiennent une quantité variable d’additifs (jusqu’à 25 % en masse) selon l’application et la sévérité du service.

Pour situer l’importance relative de chaque groupe de lubrifiants, il convient de rappeler que les lubrifiants liquides représentent 96 % du marché, les graisses 3 % et les lubrifiants solides environ 1 %.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5341


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1. Huiles de base

Les huiles de base peuvent être d’origine naturelle : végétales, minérales extraites du pétrole (les plus utilisées), ou synthétique (tableau 1).

1.1 Huiles d’origine végétale

L’utilisation d’huiles végétales, notamment d’huile de colza, connaît actuellement un regain d’intérêt pour la préparation de certains lubrifiants biodégradables (lubrifiants verts ) destinés soit à des applications de graissage à huile perdue (lubrifiants de chaînes de tronçonneuses à bois, lubrifiants de chaînes de véhicules à deux roues, etc.), soit à la lubrification de matériels hydrauliques travaillant en extérieur mais peu sollicités thermiquement, lorsqu’il y a risque de pollution du milieu naturel par les fuites de fluides, ce qui est le cas des matériels hydrauliques agricoles et forestiers et de certains matériels de travaux publics.

Il est à noter que pour des applications à température plus élevée (transmissions hydrauliques sévères, moteurs 2 temps, moteurs 4 temps, etc.), les lubrifiants biodégradables, encore rares, sont formulés avec des esters synthétiques. En effet, la trop faible stabilité à l’oxydation des huiles végétales les rend pour l’instant impropres à la lubrification de ces mécanismes avec les additivations conventionnelles. Cependant, des huiles moteurs de grades 5W- 40 et 10W- 40 à base d’huile de tournesol à haute teneur en acide oléique viennent d’être mises sur le marché.

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1.2 Huiles minérales

Les huiles minérales d’origine pétrolière sont extraites de coupes pétrolières provenant de la distillation du pétrole brut. Ces coupes, que l’on nomme des distillats, subissent des opérations de raffinage dont la complexité dépend à la fois de l’origine du brut utilisé et de la qualité recherchée des produits.

HAUT DE PAGE

1.2.1 Hydrocarbures contenus dans les huiles minérales

Les...

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