Article de référence | Réf : BM5124 v1

Choix d’un type d’amortisseur
Dynamique des rotors en torsion - Étude des amortisseurs de torsion

Auteur(s) : Henri BLANC

Date de publication : 10 oct. 2000

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Henri BLANC : Ingénieur des arts et métiers - Docteur-ingénieur agrégé en mécanique - Professeur à l’ENSAM Bordeaux

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

L’amélioration du comportement vibratoire des lignes d’arbres peut être obtenue en utilisant un amortisseur de torsion. Malgré tout, cette solution doit être réservée à des installations pour lesquelles l’adaptation directe de la répartition de raideur et d’inertie n’a pas permis d’obtenir le comportement dynamique souhaitable. Cet article présente des méthodes permettant le prédimensionnement d’amortisseurs de torsion accordés avec couplage élastique ou viscoélastique.

Cet article fait partie d’une série sur la dynamique des rotors en torsion :

  • BM 5 120 Introduction ;

  • BM 5 121 Types d’excitations permanentes ;

  • BM 5 122 Répartition de l’inertie et de la raideur ;

  • BM 5 123 Analyse des régimes de fonctionnement ;

  • BM 5 124 Étude des amortisseurs de torsion.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5124


Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(212 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Choix d’un type d’amortisseur

En général, la décision d’installer un amortisseur est assez lourde de conséquences au niveau de la technologie et du coût. Pour une analyse de la valeur menée sur une transmission de puissance, l’amortisseur fait figure d’intrus qui ne participe pas directement à la fonction essentielle de l’installation ! Avant de décider de son emploi, il faut donc être sûr que toutes les solutions directes – adaptation de la ligne d’arbres, maîtrise des excitations – sont inefficaces ou vraiment impossibles.

Dans tous les cas, le fonctionnement efficace d’un amortisseur demande la mise en mouvement d’un élément massique sous l’effet des vibrations à amortir. La zone de liaison entre la pièce support de l’amortisseur et l’installation est donc localisée autour d’un ventre de vibration comme il en existe souvent aux extrémités libres de rotors.

On distingue trois classes d’amortisseur, différenciées par le type de couplage dynamique qui existe entre la pièce support du rotor et la masse dite folle ou sismique.

1.1 Amortisseur accordé avec couplage purement élastique

Cet amortisseur dynamique est souvent désigné par le terme « absorbeur » dérivé de l’anglais « absorber ». Il permet d’étouffer les vibrations engendrées par exemple lors de la mise en résonance de la ligne d’arbres pour une de ses pulsations propres. L’accord de l’amortisseur est réglé sur cette fréquence d’excitation et son efficacité est limitée à ce point de fonctionnement. Dans les réalisations industrielles usuelles de cet amortisseur, la masse folle est un pendule dont l’axe de rotation est confondu ou non avec celui du rotor. Dans un premier cas, l’élément élastique de rappel peut être constitué de quatre ressorts transversaux (figure 1).

Dans un second cas, l’effet de rappel est produit par le champ d’accélération centripète créé par la rotation de la pièce porteuse (figure 2). La forme particulière des pendules est étudiée au paragraphe 2.2.1...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(212 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Choix d’un type d’amortisseur
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - NESTORIDÈS (E.J.) -   A handbook on torsionnal vibration (BICERA)  -  . Cambridge at the University Press 1958.

  • (2) - DEN HARTOG (J.P.) -   Mechanical Vibrations  -  . McGraw-Hill New York 1956.

  • (3) - KER WILSON (W.) -   Practical solution of torsional vibration problems  -  . Chapman & Hall Ltd Vol. 1 and 2 1968.

  • (4) - DEN HARTOG (J.P.) -   Vibrations mécaniques  -  . Dunod 1960.

  • (5) - BIGRET (R.) -   Vibrations des machines tournantes et structures  -  . Tome II 1980 Technique et documentation.

  • (6) - VANCE (J.M.) -   Rotordynamics of turbomachinery  -  . John Wiley & Sons 1988.

  • (7)...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Logiciels disponibles (liste non exhaustive)

Il existe peu de logiciels standard disponibles. La plupart du temps, ce sont des logiciels dédiés en fonction de l’utilisateur.

VIBMOT - logiciel de calcul des modes propres et des vibrations forcées en torsion. Société GLCS.

Programme XLTRC - Turbomachinery Laboratory Texas ASM University

ACORD

ITECH

HAUT DE PAGE

2 Constructeurs-Fournisseurs (liste non exhaustive)

HAUT DE PAGE

2.1 Arbres sur mesure/Bancs d’essais

LUFKIN France SA (COMELOR)

D2T

HAUT DE PAGE

2.2 Amortisseurs

AUBECQ-AUXI

HAUT DE PAGE

2.3 Maintenance/Mesures

SAYA

DBVIB CONSULTING

IMPEDANCE

AIF

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Fonctions et composants mécaniques

(212 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS