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Dynamique des rotors en torsion - Étude des amortisseurs de torsionArticle de référence | Réf : BM5130 v1
Auteur(s) : Jean-Marc PUGNET
Date de publication : 10 juil. 1997
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Chaque fois qu’une opération de contrôle industriel est effectuée, le résultat doit être comparé à un critère. Il en est de même en équilibrage. Les normes et codes de construction des machines (ou les contrats) fixent des critères. Quelques exemples sont donnés ci-après.
La norme ISO 1940-1, générale pour tout type de machine, mais relative aux rotors rigides, donne des classes d’équilibrage, comme par exemple :
G 250pour les gros moteurs Diesel rapides à 4 cylindres ;
G 100pour les moteurs complets de voitures, camions et de locomotives ;
G 40pour les roues de voitures, les vilebrequins de moteur ;
G 16pour les arbres d’hélice ;
G 6,3pour les ventilateurs, les machines-outils, les moteurs électriques ;
G 2,5pour les turbines, alternateurs, turbocompresseurs ;
G 1pour les entraînements de meules ;
G 0,4pour les broches de précisions, les gyroscopes.
La valeur numérique correspond à la vitesse efficace exprimée en millimètres par seconde de déplacement du centre de masse à la vitesse de rotation nominale. Cette définition qui permet de calculer le balourd résiduel ne peut s’appliquer qu’à un rotor en fonctionnement rigide.
Les normes ISO 10436, 10437, 10439 etc., relatives aux turbo-machines destinées à l’industrie pétrolière, définissent un balourd résiduel admissible par palier :
avec :
Ce critère est de même nature que la classe d’équilibrage G 0,66 de l’ISO 1940-1, mais s’appliquant pour la vitesse maximale continue, que...
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FONCTIONS ET COMPOSANTS MÉCANIQUES
(1) - BIGRET (R.), KARAJANI (P.) , VIALARD (S.), CHEVALIER (R.) - Machines tournantes – Détermination des coefficients d’influence par les caractéristiques modales. - Deuxième conférence MSTDAV (Méthodes de surveillance et Techniques de diagnostic acoustiques et vibratoires), Senlis (France). Revue française de mécanique no 1995-4, p. 277-283 – Société française de mécanique (F.), oct. 1995.
(2) - CHILDS (D.) - Turbomachinery Rotordynamics (Dynamique de rotor des turbomachines). - 476 p., J. Wiley & Sons New York (USA) (1993).
(3) - FRENE (J.), NICOLAS (D.) , DEGUEURCE (B.), BERTHE (D.), GAUDET (M.) - Lubrification hydrodynamique – Paliers et butées. - 488 p., Eyrolles (F.) (1990).
(4) - LALANNE (M.), FERRARIS (G.) - Rotordynamics prediction in engineering (Prédiction de dynamique de rotor en conception). - 198 p., J. Wiley & Sons Ltd (G.B.), (1990).
(5) - LALANNE (M.), FERRARIS (G.) - Dynamique de rotor. - Techniques de l’ingénieur. Traité...
1 Fournisseurs de matériel d’équilibrage
IRD Mechanalysis
REUTLINGER France
SCHENCK https://www.schenck-rotec.fr/
HAUT DE PAGE
a) Voir les trois compagnies ci-dessus
b) VIBRO-METER France http://www.vibro-meter.com
HAUT DE PAGE2 Normes françaises et internationales
ISO 1925 (2001), Vibrations mécaniques – Équilibrage. Vocabulaire .
ISO 2041 (1990),
ou NF E 90-001 (06-1993), Vibrations et chocs – Vocabulaire.
NF E 90-002 (10-1984), Vibrations...
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