Présentation

Article interactif

1 - CLASSIFICATION DES MOTEURS THERMIQUES

2 - DÉCARBONATION DES MOBILITÉS

  • 2.1 - COP21
  • 2.2 - Décisions législatives, réglementaires et normatives
  • 2.3 - Point de vue du motoriste

3 - COMBUSTIBLES ET VECTEURS D’ÉNERGIE À PRIVILÉGIER

4 - CARBURANTS NEUTRES EN CARBONE

  • 4.1 - Électricité
  • 4.2 - Dihydrogène
  • 4.3 - Ammoniac
  • 4.4 - Biomasse

5 - CARBURANTS BAS CARBONE

6 - CONCLUSION SUR LES CARBURANTS ZÉRO CARBONE ET BAS CARBONE

7 - INNOVATIONS DE PROGRÈS DANS LES MOTEURS THERMIQUES À L’HORIZON 2050

8 - MOTEURS THERMIQUES EN MÉLANGE ULTRA-PAUVRE

9 - RÉACTIVATION DE CONCEPTS NON CONVENTIONNELS

10 - CONCLUSION

11 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BM2500 v1

Innovations de progrès dans les moteurs thermiques à l’horizon 2050
Moteurs thermiques - Moteurs alternatifs de nouvelle génération

Auteur(s) : Georges DESCOMBES

Date de publication : 10 juil. 2025 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Après un rappel sur la classification des moteurs à pistons, cet article met l’accent sur l’indispensable décarbonation des machines thermiques à l’horizon 2030 et au-delà. Les enjeux technologiques qui gouvernent les innovations de progrès des motorisations thermiques sans hydrocarbures sont passés en revue. La réactivation d’anciens concepts de moteurs alternatifs appropriés à ce nouveau contexte conclut le propos.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Georges DESCOMBES : Professeur des universités, docteur en sciences physiques, - Ingénieur motoriste du Cnam, Conseiller scientifique en physique énergétique, - Docteur h.c., Paris, France

INTRODUCTION

On fait référence à la fantastique diversité et à l’ingéniosité créatrice des industriels motoristes qui ont marqué l’histoire technologique du pays au cours du temps depuis la première révolution industrielle [BM 2 593]. Si nombre de ces réalisations paraît désormais obsolète, on redécouvre toutefois les vertus de concepts anciens qui réapparaissent dans la palette des nouvelles motorisations thermiques. Le moteur à pistons opposés, les générateurs à pistons libres et le moteur Wankel sont des exemples d’actualité dans le contexte énergétique décarboné qui caractérise le XXIe siècle.

L’accent est mis dans le présent article sur les nouveaux enjeux technologiques et sur l’indispensable mix énergétique associé qui régissent les innovations de progrès des motorisations thermiques, proscrivant désormais en Europe l’utilisation des hydrocarbures dont il convient de se désintoxiquer.

On se réfère brièvement à deux éminents spécialistes français contemporains du Climat, Jean Jouzel qui précisait en mai 2020 « il faut complètement modifier notre approche du développement économique et se désintoxiquer des combustibles fossiles ». Valérie Masson-Delmotte retrace elle aussi avec talent la genèse visionnaire déjà imaginée par quelques savants de l’époque et elle constate sans équivoque l’aggravation du désordre climatique.

Ainsi, l’alliance des motorisations thermiques, électriques et pneumatiques associée à une palette de carburants de substitution aux hydrocarbures dont la biomasse, le dihydrogène et les e-carburants avec l’ammoniac, le e-méthanol, est devenue incontournable. Ces combustibles verts et quelques autres sont sous le feu de l’actualité de ce XXIe siècle.

Il existe cinq voies privilégiées pour décarboner les mobilités : l’électricité, l’hydrogène pur ou additivé, les carburants gazeux tels que la biométhanisation et ses dérivés liquides et gazeux, la biomasse, les carburants synthétiques obtenus en combinant de l’hydrogène avec du CO2 qui constituent une voie technologique alternative en devenir [BM 2 697].

Les travaux novateurs de recherche et de développement autour des e-carburants et des biocarburants de seconde génération sont à souligner, car ils constituent une solution alternative aux hydrocarbures pour les moteurs à pistons comme pour les mobilités difficiles à électrifier dont l’aéronautique et le maritime. L’intégration d’hydrogène décarboné dans la production de biocarburants sous la forme de bio-fiouls est une voie supplémentaire de valorisation de la filière dont l’hydrogène enrichi.

On note que le rendement de conversion énergétique de l’hydrogène est moins bon que l’utilisation directe de l’électricité dans un véhicule électrique à batteries quel que soit le type de technologie utilisé pour propulser un véhicule (moteur à piston et pile à hydrogène). L’hydrogène trouve en revanche sa pertinence en complément de l’électrique et du thermique, lorsqu’il faut transporter de lourdes cargaisons terrestres et maritimes avec des exigences d’autonomie élevée et des temps de recharge très courts, à condition de maîtriser la dangerosité et les risques majeurs de fuite de cette molécule inflammable et explosive.

Pour les transports routiers de marchandises, il existe en 2025 quatre solutions alternatives au gazole fossile : l’électrique à batteries, l’hydrogène, le Gaz Naturel Véhicule (GNV et bioGNV), les carburants liquides bas carbone (l’Huile Végétale Organique (HVO) et le biodiesel végétal (B100)). Chacune de ces quatre solutions présente des avantages et des inconvénients techniques, économiques et environnementaux par rapport au diesel, mais elles n’ont pas le même niveau de maturité même si elles restent complémentaires.

Les véhicules électriques (VE) à batteries disponibles en 2024 offrent des autonomies relativement modestes. Si leur usage se révèle pertinent en distribution urbaine, il n’est pas encore adapté à la mobilité longue distance, tandis que l’hydrogène est encore à l’état de veille en surveillant en premier lieu et de très près sa dangerosité d’usage. A contrario, le bioGNV et les carburants liquides bas carbone apparaissent comme des technologies matures à même d’initier la transition. Il convient donc de s’appuyer sur un mix d’énergies décarbonées adapté aux spécificités des classes de véhicules, d’usages et de géographie d’utilisation.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2500


Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(182 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

7. Innovations de progrès dans les moteurs thermiques à l’horizon 2050

7.1 Aperçu des motorisations de nouvelle génération

On se réfère à quelques-unes des dispositions technologiques en matière d’innovation de progrès sans viser l’exhaustivité du secteur applicatif qui sera à étudier ultérieurement. On formule quelques réflexions de bon sens liées au contexte d’incertitude majeure qui est devenu la règle quant à la pérennité et le devenir des motorisations thermiques dans l’actuel cadre législatif et climatique. La course à l’électrique a démarré en trombe dans l’industrie automobile après la pandémie du Covid. En 2023, la dynamique était bien engagée et les VE ont connu une progression des ventes de 37 % sur un an en Europe. Mais au premier semestre 2024, la croissance s’est limitée à 1,3 % sur le vieux continent. Aux États-Unis, la part de marché des véhicules à batterie plafonnait à 8,1 % en août 2024.

Les constructeurs n’ont bien sûr pas l’intention de se détourner du tout électrique, mais ils diversifient leur offre en fonction de la demande et des contraintes législatives européennes. Les moteurs hybrides qui combinent un moteur thermique avec un moteur électrique offrent une solution intermédiaire séduisante en réduisant la consommation de carburant et les émissions tout en proposant une autonomie correcte. Encore faudra-t-il que l’UE précise sa pensée sur l’interdiction ou non des véhicules hybrides.

L’entreprise américaine S&P Global spécialisée dans l’information et l’analyse financière a révisé ses projections en juillet 2024 selon lesquelles 40 % des ventes mondiales de véhicules légers en 2030 seraient des véhicules à batterie, soit 2,3 points de moins que l’an dernier. Il n’est pas exclu que la clientèle qui souhaiterait changer sa voiture attende une visibilité et une conjoncture meilleures en matière d’autonomie réelle, de bornes de recharge et de dispositions réglementaires européennes en plus du handicap de surcoût de 30 % supérieur à celui d’un véhicule thermique et des subventions gouvernementales revues à la baisse.

HAUT DE PAGE

7.2 Moteur à ammoniac

  • Moteur...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(182 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Innovations de progrès dans les moteurs thermiques à l’horizon 2050
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MONNIER (G.) -   *  -  . – (2024) https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/article/voir-replay-rdv-ifpen-decarbonation-mobilite-terrestre

  • (2) -   *  -  https://www.auto-infos.fr/article/fin-des-moteurs-thermiques-en-2035-les-gros-doutes-de-la-cour-des-comptes-europeenne.281943

  • (3) -   *  -  Cadas (2024) https://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/quelles-perspectives-energetiques-pour-la-biomasse-rapport.html

  • (4) -   *  -  https://culture.cnam.fr/agenda/l-aventure-des-transitions-1495542.kjsp

  • (5) -   *  -  Cadas (2024) https://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/l-hydrogene-aujourd-hui-et-demain-rapport.html

  • (6) -   Sénat.  -  (2021) https://www.senat.fr/rap/r20-872/r20-872-syn.pdf

  • ...

1 Brevets

Chirac, R., Descombes, G., Podevin, P., Dispositif d’alimentation d’une machine thermique à combustion en gaz enrichi en dihydrogène et en dioxygène, WO2012/025672, EP2609309B1, PCT/FR2011/000465

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

HAUT DE PAGE

2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

https://www.wartsila.com/fra

https://www.cummins.fr/

https://www.linkedin.com/in/pierre-duret-a9382435/overlay/1600696627518/single-media-viewer/ ?profileId=ACoAAAdrMw8BDtekGskzimlx-QCwT6pT9N2-1TA

Cryopur, nouvelle filiale de la Française de l’Énergie (FDE) :

https://www.francaisedelenergie.fr/

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(182 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(182 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS