Les résultats de mesure servent à prendre des décisions.
On peut généralement considérer que le résultat d’une mesure est une information technique que l’on communique à un utilisateur. L’utilisateur au vu de cette information sera chargé de prendre des décisions :
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acceptation d’un produit (lors de la mesure de caractéristiques ou de performances pour l’établissement d’une conformité à une spécification) ;
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validation d’un procédé ;
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réglage d’un paramètre dans le cadre du contrôle d’un procédé de fabri-cation (asservissement) ;
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validation d’une hypothèse dans le cadre d’un développement ;
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protection de l’environnement ;
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définition des conditions de sécurité d’un produit ou d’un système ;
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diagnostic médical.
L’ensemble de ces décisions concourt à la qualité du produit ou du service.
La validité et la pertinence des décisions prises dépendent donc directement de la qualité des informations communiquées et donc des résultats de mesure.
Comment qualifier la qualité d’un résultat de mesure : son incertitude et sa pertinence ?
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L’incertitude : une indication quantitative de la qualité d’un résultat de mesure.
L’incertitude associée à un résultat de mesure permet de fournir une indication quantitative sur la qualité de ce résultat. Cette information est essentielle pour que ceux qui utiliseront ce résultat puissent en estimer sa fiabilité.
Sans incertitude les résultats de mesure ne peuvent plus être comparés :
À partir de cette information l’entreprise prend des décisions : acceptation ou rejet d’une hypothèse en recherche et développement, contrôle d’un processus de fabrication, acceptation ou rejet d’un produit.
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La pertinence d’un résultat de mesure : il existe plus souvent qu’on ne le croit des situations où un résultat de mesure peut être tout à fait exact et parfaitement inutile. Dans ce cas, l’information communiquée à l’utilisateur est correcte mais ne lui sert à rien. Pour résoudre cette difficulté, il faut qu’un dialogue technique s’établisse avec le métrologue et que l’utilisateur décrive avec précision l’information réellement recherchée et n’essaie pas de la résoudre par lui-même. Ce type de problème rejoint les questions liées à la représentativité des essais et dans certains cas aux questions d’échantillonnage. Nous verrons ultérieurement tous les soins qu’il faut apporter à la définition du mesurande (objet de la mesure).