L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a pour mission l'évaluation des risques et, ainsi, de se prononcer dans ses avis sur le niveau de risques pour le consommateur et d'effectuer des recommandations aux gestionnaires des risques (ministères de tutelles).
Concernant la problématique des mycotoxines, le Conseil supérieur d'hygiène publique de France (CSHPF) avait rédigé un rapport, en 1998, qui faisait le point des connaissances sur certaines d'entre elles. Si, pour certaines de ces mycotoxines, les propriétés toxicologiques commençaient à être bien connues à cette époque, pour d'autres, leur impact toxicologique était encore mal identifié. De plus, certaines d'entre elles, les trichothécènes, n'avaient pas été traitées dans ce rapport.
Pour ces raisons notamment, l'AFSSA, créée depuis lors, s'est saisie de l'évaluation des risques liés à la présence de mycotoxines dans la chaîne alimentaire humaine et animale. Un groupe de travail (dont les noms figurent en fin de dossier pour un remerciement nominatif) a été chargé de cette tâche, focalisée sur les mycotoxines ayant un impact sur la santé humaine et/ou animale. En se fondant sur les données bibliographiques récentes et les dernières évaluations réalisées par différentes instances internationales, un rapport a présenté, pour chaque mycotoxine, les facteurs favorisant :
-
leur développement ;
-
leurs propriétés toxicologiques ;
-
les méthodes d'analyse ;
-
leurs effets sur la santé humaine et animale ;
-
le transfert dans les produits animaux ;
-
les données de contamination des denrées humaines et animales disponibles ;
-
l'exposition de l'homme au travers des denrées végétales, animales et des produits finis.
Le présent article s'appuie sur les données tirées du rapport de l'AFSSA cité et, donc, focalisées sur l'évaluation des risques liés à la présence des mycotoxines dans les céréales destinées à l'alimentation humaine. Un autre article, traitant cette fois de la gestion des risques et, précisément, de la réglementation, des plans de contrôle, et des mesures préventives couvrant notamment les pratiques agricoles, a été publié par MM. Grosjean et Gourdain [F 1 138]. Enfin, cet article ne traite pas des méthodes de détection et de dosage (consulter le [P 3 330] dans le Pour en savoir plus).