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Design sensorielArticle de référence | Réf : J2244 v1
ARTICLE INTERACTIF
Auteur(s) : Anne-Marie PENSE-LHERITIER
Date de publication : 10 févr. 2016
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La perception d'un stimulus résulte du processus de traitement de l'information par le système sensoriel. L'information est d'abord sensorielle car elle est traitée en temps réel sans référence aux événements antérieurs. La perception se construit en prenant en compte la sensation et en faisant appel aux expériences passées. Cet assemblage peut permettre de conférer au produit une valeur symbolique ou entraîner chez le consommateur, au travers de processus physiologique, une émotion souhaitée souvent positive .
Dans le schéma physiologique, la sensation est un processus ascendant qui apporte les informations extérieures à l'organisme au travers de récepteurs spécifiques (figure 1).
Sensation vient du latin sensatio dérivé de sentire (sentir). Au XIV e siècle « impression produite par les objets sur les sens » .
Les formules cosmétiques sont constituées d'un mélange d'ingrédients qui représentent autant de stimuli pour les différents récepteurs sensoriels visuels, tactiles, olfactifs. Les stimulations provoquées dans ce processus déclenchent un processus en trois étapes qui entraîne la prise de conscience de l'information :
stimulation ; les organes sensoriels interagissent avec les stimuli grâce à leurs récepteurs.
transduction ou codage de la qualité et de l'intensité du stimulus ; les fibres nerveuses conduisent les informations au cerveau, après les avoir traduites en signaux électriques. Le plus souvent ces signaux électriques sont de durée égale et d'amplitude proportionnelle à celle du stimulus ;
intégration ; le cerveau compare, ordonne et classe les informations sensorielles.
C'est à l'issue de la troisième et dernière...
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(1) - HEKKERT (G.), SCHIFFERSTEIN (H.N.J.) - Introducing product experience. - Elsevier, Amsterdam (2008).
(2) - ANONYMES - * - Dictionnaire de l'Académie française 8e Édition, Paris (1932-1935).
(3) - GOLDSTEIN (E.B.) - Sensation and perception. - Wadsworth 8e Édition, Belmont (2010).
(4) - GIORDANO (J.-L.) - L'approche qualité perçue. - Éditions d'Organisation, Paris (2006)
(5) - PENSE-LHERITIER (A.-M.) - Conception des produits cosmétiques : la formulation. - Tech. et doc. Lavoisier, Paris (2014).
(6) - PFAFF (G) - Des jeux de couleurs fascinants. - q & more, p. 8-24 (2014).
...
Fizz (Biosystèmes) (France) http://www.biosystemes.com
Tastel , ABT Informatique (France) http://www.abt-sensory-analysis.com
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Eurosense congrès Européen a lieu tous les deux ans les années paires http://www.eurosense.elsevier.com
Pangborn congrès international a lieu tous les deux ans les années impaires http://www.pangbornsymposium.com/default.asp
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NF ISO 4120 (2004), Analyse sensorielle – Vocabulaire – Test triangulaire
NF EN ISO 5492 (2009), Analyse sensorielle – Vocabulaire
NF ISO 5495 (2004), Analyse...
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