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Article de référence | Réf : H5080 v1
Auteur(s) : Pierre DELORT
Date de publication : 10 nov. 2017
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Dans les entreprises, l’accent a été mis, initialement et longtemps, sur l’automatisation, c’est-à-dire un transfert de coûts d’hommes vers machines. Ceci a, au tout début, concerné des îlots d’activité dans les fonctions stock, paie et comptabilité. Avec la baisse des coûts de l’informatique, cette automatisation s’est propagée à des îlots adjacents et s’est accompagnée de recherche d’amélioration de temps de cycle, de qualité, de traçabilité et également de meilleure information pour de meilleures décisions, par exemple concernant l’affectation de ressources, l’utilisation d’actifs, la tarification en temps réel, etc.
À la fin des années 1980, la naissance d’une mode managériale, le Re engineering rendit populaire la notion de process, ainsi que la nécessaire réflexion préalable à l’automatisation d’activités. Autour du mot organisation, les Directions des Systèmes d’Information (DSI) se dotèrent de nouvelles compétences utiles aux projets d’importance : analyse de process, conception d’opérations, gestion du changement, formation…
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En 2003, un article influent de Nicholas Carr dans la Harvard Business Review annonça, si ce n’est la fin de l’informatique, du moins celle de son importance en tant qu’avantage concurrentiel. Il affirma une saturation prochaine de l’équipement en TI des entreprises et le fait que lorsqu’une firme achète un progiciel, elle achète peut-être d’abord un corpus de process qui, de ce fait, se banalisent.
Dès lors, les process et les technologies deviennent des commodités pour lesquelles le risque de panne est prévalent.
Un exemple historique est l’utilisation d’énergie électrique, centrale dans la première caractéristique du système Ford, la...
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(1) - DELORT (P.) - Information contre Institution. - Mines ParisTech (1997).
(2) - SULLIVAN (J.) - Don’t Look Now, But Google Is a Big Talent Competitor to Your Company. - http://www.tlnt.com (27 février 2013).
(3) - GARVIN (D.) - How Google Sold Its Engineers on Management. - Harvard Business Review (Dec 2013).
(4) - SATELL (G.) - * - . – Forbes (2013).
(5) - SCHMARZO (W.) - Fostering a data-driven culture. - Economist Intelligence Unit (2013).
(6) - CARR (N.) - It doesn't matter. - Harvard Business Review (2003).
...
Big Data Paris, a lieu tous les ans à Paris
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