Références réglementaires
- Article R. 172-10-1 du décret n° 2021-1004 du 29 juillet 2021.
Référence normative
Bibliographie
- Rénovation des bâtiments & performance énergétique, Brigitte VU et Pascal LAUDE - Édition Dunod (2020).
- RE2020 et la rénovation énergétique / Guide pratique - SENOVA, Éditions Eyrolles (2021).
- Guide RE 2020/Eco-construire pour le confort de tous.
Abréviations et acronymes
- ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
- COFRAC : Comité français d’accréditation.
- CSTB : organisme de vérification accrédité par le COFRAC.
Glossaire
L’énergie grise est la quantité d’énergie consommée lors du cycle de vie d’un matériau ou d’un produit : la production, l’extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l’entretien et enfin le recyclage, à l’exception notable de l’utilisation. Chacune des étapes mentionnées nécessite de l’énergie, qu’elle soit humaine, animale, électrique, thermique ou autre.
Une norme est essentiellement une façon convenue de faire quelque chose. Les normes sont la sagesse distillée par des gens ayant de l’expertise dans leur domaine et qui connaissent les besoins des organisations qu’ils représentent, des gens tels que les fabricants, vendeurs, acheteurs, clients, associations professionnelles, utilisateurs ou des chargés de réglementation.
La transition énergétique désigne l’ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d’énergie effectuées sur un territoire dans le but de le rendre plus écologique. Concrètement, la transition énergétique vise à transformer un système énergétique pour diminuer son impact environnemental.