Les premiers documents Afnor dans le domaine du management de projet ont été réalisés dans les années 1990, à l’initiative de l’Afitep (Association francophone de management de projet). Ils comprenaient principalement les fascicules de documentation suivants :
- X50-105, traitant des concepts et du vocabulaire ;
- X50-107, concernant la certification en gestion de projet ;
- X50-400, relatif aux principes généraux de mise en œuvre.
Élaborés à une époque au cours de laquelle le management de projet était cantonné à quelques secteurs d’activité spécialisés, ils visaient à faciliter les échanges entre les acteurs de ces domaines. Ces documents génériques, complétés par des documents à vocation plus sectorielle, constituent la première génération du corpus normatif français en management de projet.
Ultérieurement, les experts ont contribué, dans le cadre des travaux internationaux, à l’ISO 10006 « Lignes directrices pour la qualité du management de projet », Depuis 2007, ils contribuent à l’élaboration de la norme ISO 21500, première norme internationale en management de projet, dont la parution est prévue fin 2012.
La mise en œuvre de projets concerne désormais toutes les entreprises ou organisations, quels que soient leur secteur d’activité, leur taille, le service rendu ou le produit fabriqué. Il est devenu nécessaire de réviser ces documents et de les enrichir pour les adapter aux besoins actuels, nés de cette large diffusion.
L’actuelle commission de normalisation « Management de projet » a été créée en septembre 2000. Elle a pour mission de faire évoluer le corpus normatif, de l’enrichir et de favoriser une appropriation la plus large possible et place ses travaux dans une perspective internationale.
L’objectif est de disposer d’un ensemble de fascicules, cohérents, faciles d’emploi, destiné à servir de référence et de fil conducteur pour la mise en œuvre de projets, en s’appuyant sur une démarche et un langage communs, quel que soit le contexte.
Ces fascicules de documentation s’adressent à tous les acteurs concernés, à un titre ou à un autre, par les activités de management de projet (praticiens, experts, enseignants, formateurs, consultants, etc.).