Ce sont les besoins des clients qui déterminent les exigences de projet.
Le chef de projet doit :
- identifier les parties prenantes, et déterminer leurs attentes ;
- les hiérarchiser ;
- les traduire en exigences pour le projet.
Cette prise en compte renforce les chances de réussite des projets qui feront l’objet d’ajustements pour satisfaire aux modifications des exigences et évolutions des parties prenantes.
Les responsables de projet doivent être attentifs tout au long du projet à la qualité de leurs relations avec les parties prenantes et leurs représentants, à la compréhension de leurs attentes, à la mise à jour des informations les concernant, ainsi qu’aux changements introduits dans les projets par l’implication de nouvelles parties prenantes. La qualité du plan de communication construit avec chacune des parties prenantes est déterminante pour la réussite du projet.
Étapes :
Veillez à disposer d’une liste de parties prenantes aussi exhaustive que possible avant de commencer le projet. Cernez les éventuels conflits d’intérêt des parties prenantes (entre leur rôle dans l’entreprise et leur rôle de partie prenante du projet). Soyez attentif à la participation des repré...
N’oubliez aucune partie prenante. Permanentes ou occasionnelles, vous devrez intégrer toutes les parties prenantes ultérieurement (avec des exigences et fonctions nouvelles à prendre en compte et les modifications diverses d’organigramme et de ressources à traiter). En cas d’oubli au départ, vous ...