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Cartographier le savoir-faire de votre organisationFiche pratique | Réf : 0313
Auteur(s) : Patrice QUENCEZ
Date de publication : 14 sept. 2011
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Capitaliser à bon escientCet article fait partie de l’offre
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MANAGEMENT ET INGÉNIERIE DE L'INNOVATION
Vous souhaitez capitaliser, partager le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, innovations…) de votre organisation. Il s’agit de :
Le référentiel du savoir-faire représente la structure support (le contenant) de votre patrimoine de savoir-faire (le contenu).
Étapes :
Étapes :
Les éléments de votre savoir-faire sont :
L’ensemble de ces éléments constitue les capacités de votre organisation à innover, réaliser, commercialiser des produits et/ou des services. Ils sont exploités et enrichis de manière continue lors de vos activités, de vos projets.
Construire un référentiel support pour capitaliser vos innovations est essentiel à leur réussite ; cela vous permettra en effet de structurer et de maîtriser l’information, de faciliter le transfert entre la recherche et le développement, entre la production et la mise au point industrielle, etc.
La capitalisation efficace de vos innovations met en place les moyens d’une dynamique d’innovation incrémentale. L’idée est d’orienter et de focaliser les énergies sur les activités d’innovation et de minimiser les itérations inutiles (ex. : résolution des mêmes problèmes, ne pas refaire les mêmes choses…).
L’objectif est ici de définir et construire un ensemble de supports, des « briques savoir-faire », qui représenteront un moyen commun (utilisable par l’ensemble des acteurs de l’entreprise) de formalisation, d’organisation, de partage, d’exploitation et d’enrichissement du savoir-faire.
Nous utilisons ici le terme « brique », mais vous pouvez utiliser un terme plus adapté à votre contexte comme par exemple : « Fiche », « Item K », « Connaissance », « Carte Connaissance »…
Vous pouvez réaliser un travail de cartographie de votre savoir-faire qui permettra une analyse optimale de votre patrimoine. Si vous manquez de temps ou de moyens, vous pouvez vous contenter de réaliser, dans un premier temps, un travail de collecte d’exemples de supports de ces éléments de savoir-faire : des résultats de projets, des guides métiers, des outils de formalisation de pratiques, de processus, de règles et/ou standards métiers. Un ensemble d’interviews avec des experts peut aussi vous permettre d’identifier les différentes expertises existantes.
L’analyse de ces supports et/ou de leurs contenus doit vous permettre d’identifier certains types d’informations, qui représentent des briques de base pour « formaliser », représenter, et traduire votre savoir-faire :
Ces briques activités, objets métiers, fonctions, paramètres, règles peuvent vous permettre de décrire, de représenter, de traduire de manière détaillée l’ensemble des éléments de savoir-faire. Les briques suivantes sont plus orientées vers l’indexation des supports de savoir-faire existants :
À chacune de ces briques peut être associée une représentation graphique comme, par exemple, proposée dans le tableau ci-après :
La lecture, l’analyse de vos supports de savoir-faire doit vous permettre d’identifier, de sélectionner parmi ces briques celles qui seront utiles pour structurer, formaliser de manière « unique » vos contenus savoir-faire.
Par exemple, vous pourrez vous rendre compte que les règles métiers sont décrites de manières différentes en fonction des métiers, des individus, et que ces règles sont parfois formalisées plusieurs fois avec des précisions, niveaux de mise à jour différents. L’identification et la proposition d’une structure unique pour décrire et suivre les règles métiers doit vous permettre de guider leur :
La décomposition du savoir-faire en « briques » de « base » permet aussi de mettre en relation ces différentes briques entre elles. Par exemple, une même règle peut concerner plusieurs processus, ou plusieurs objets… Il n’est pas nécessaire de dupliquer sa formalisation.
Pour illustration, prenons l’expression suivante : « Avant de définir l’épaisseur du cadre, il est nécessaire de prendre en compte l’encombrement du joint. L’étanchéité est obtenue en positionnant un joint entre le cadre et le panneau avec un couple de serrage de 10 daN […]. » L’analyse de cette expression permet d’identifier :
La figure ci-dessus est une illustration d’une représentation graphique de la traduction de l’expression étudiée. On peut exploiter ces représentations graphiques comme support d’analyse, pédagogique et/ou comme support de navigation dans le patrimoine de savoir-faire…
Les briques proposées ici peuvent à la fois être utilisées pour formaliser le savoir-faire générique (ex. : une règle qui s’applique quel que soit le produit développé) et formaliser, enregistrer les résultats de vos activités d’innovation (ex. : définition d’une architecture). Dans ce dernier cas, cela peut avoir un impact important sur vos processus, vos modes de travail et vos outils…
Un autre apport intéressant de la définition de référentiel de savoir-faire est sa contribution à la définition de vos systèmes d’information, en particulier ceux que vous exploitez lors de vos activités d’innovation (ex. : animation de projet, conception, fabrication, ingénierie assistée par ordinateur, gestion des données techniques, gestion des standards…).
Ce tableur vous permet de décrire la définition de votre référentiel et de positionner la liste des premières briques que vous avez sélectionnées. Il contient aussi les représentations graphiques des briques dont vous pouvez vous inspirer pour votre contexte.
D’autres exemples de référentiels personnalisables sont également disponibles.
Étapes :
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Patrice QUENCEZ
Tableur de définition et positionnement des briques
Ce tableur permet de décrire la définition de votre référentiel et de positionner la liste des premières briques que vous avez sélectionnées. Il contient aussi les représentations graphiques des briques dont vous pouvez vous inspirer pour votre contexte.
Référentiels support du savoir-faire
Référentiels personnalisables pour gérer le savoir-faire : acteurs, règle, système, processus méthode, glossaire, etc.
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