Vous souhaitez optimiser vos relations et vos activités de management en fonction des acteurs de votre équipe. Nous vous proposons une méthodologie pour identifier les leviers à considérer compte tenu des profils présents, imposés ou souhaités dans votre projet.
À travers cette fiche, nous vous proposons de vous guider dans la constitution d’une équipe projet adaptée aux personnalités présentes dans l’organisation.
Nous distinguons trois catégories de projet :
- le petit projet, qui demande une implication limitée à 20 personnes par mois pendant moins d’un an, et dont la réussite dépend essentiellement de la qualité du chef de projet ;
- le moyen projet, qui demande un effort de moins de 80 personnes par mois sur une durée maximale de 2 ans, et dont la réussite dépend surtout de la qualité des intervenants ;
- et enfin le gros projet, pour lequel la maturité industrielle du couple maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre sera déterminante.
À partir de quelques profils de personnalités types, nous verrons comment mettre en place une stratégie d’action afin d’améliorer vos activités de management.
Étapes :
Toujours commencer par une analyse de vous-même Ne jamais prendre pour acquis l’analyse d’un membre de votre équipe. Le comportement de chacun évolue dans le temps et en fonction des partenaires, de diverses motivations… Dans la mesure du possible, faites preuve d’empathie et considérez toujours la...
Ne tenez pas votre analyse pour la vérité absolue. N’informatisez pas vos analyses. Ne jugez pas la personne, faites en toute objectivité une analyse contextuelle.