Notre objectif n’est pas de fournir un descriptif exhaustif des bases existantes, mais de décrire rapidement celles qui seront le plus utiles pour utiliser l’information brevet à des fins d’innovation et de surveillance de votre environnement.
Si la majorité des offices de brevets nationaux développent leurs propres bases de données, celles-ci restent sectorielles d’une part, et ne sont pas nécessairement en libre accès d’autre part.
Il existe aussi des bases de données brevets payantes comme celle produite par WPIL et qui est accessible via différents serveurs (Questel-Orbit, STN, Dialog, etc.). Ces bases comprennent souvent des éléments supplémentaires créés lors de l’indexation des notices, mais elles restent à notre avis réservées aux sociétés qui travaillent au niveau du dépôt de licence car les coûts d’accès et de téléchargement des notices sont importants.
Trois bases de données nous paraissent essentielles.
La base de données mondiale
Disponible gratuitement sur Internet via le site de l’OEB (Office européen des brevets), elle couvre l’ensemble des dépôts de plus de 90 pays et contient 65 millions de notices.
On y accède en utilisant un système de recherche simple, en anglais, par combinaison booléenne des données présentes dans les différents champs documentaires de la notice. En outre, l’accès à la première page du brevet, à son texte intégral (au format PDF) – s’il est présent dans la base – et aux dessins est possible. Le texte complet du brevet n’est pas indexé. Seuls les mots des titres et résumés le sont, avec en sus les dates, numéros de brevets et de priorités, déposants, inventeurs et CIB (Classification internationale des brevets).
Cette base de données est pratique pour rechercher un brevet donné ou pour réaliser une recherche documentaire très précise, mais ne permet pas d’accéder à des idées nouvelles ou de déterminer l’environnement technologique d’un sujet. En outre, il n’est pas possible de limiter la recherche dans un intervalle de temps donné ni de télédécharger un ensemble de notices sélectionnées à un format bibliométrique standard. Il vous faudra donc, pour travailler sur ces deux derniers aspects, utiliser un outil d’APA (Automatic Patent Analysis) permettant de traiter rapidement des analyses de plusieurs dizaines, centaines ou milliers de brevets.
Les deux bases de données américaines
Disponibles sur Internet via le site de l’USPTO, elles couvrent les brevets en cours de demande et les brevets accordés. Elles sont également accessibles via Google Patent qui indexe tous les brevets US. La particularité de Google Patent : indexer le texte intégral du brevet, ce qui permet de réaliser des recherches en texte intégral et ainsi de sélectionner des brevets avec une grande pertinence, puis à partir de ces notices d’élargir la recherche. Cependant, si on se cantonne à une recherche booléenne, l’indexation en texte intégral introduira aussi du bruit dans les résultats. On accède également à la première page du brevet, à son texte intégral et aux dessins.
Mais, là aussi, les bases ne permettent pas d’accéder aux innovations ou de déterminer l’environnement d’une technologie.
Notez par ailleurs que les brevets US sont aussi présents dans la base de données de l’OEB.