L’objectif, pour l’entreprise ou le laboratoire, consiste à mettre en place les bases d’une innovation systématique basée sur ses compétences soit à partir de travaux existants libres de droits, soit par amélioration de systèmes ou d’applications existantes (innovation incrémentale).
Exemple : pour connaître les différentes techniques et progrès récents dans le domaine des appareils et méthodes de soudage, une interrogation de la base de brevets mondiale de 2011 à 2012 (welding AND apparatus dans le titre des brevets) permet d’accéder à plusieurs centaines de brevets. L’analyse automatique des expressions significatives présentes dans les titres et résumés conduit à la détection des appareils et méthodes de soudage les plus récents, puis des acteurs les plus importants, des domaines d’applications, etc.
Une fois les brevets correspondant à vos critères de recherche téléchargés, vous pouvez commencer à travailler sur votre base de brevets.
La liste automatique des brevets présents dans les différents champs documentaires permet de visualiser directement le titre du brevet, la référence bibliographique, le résumé, la vie du brevet, la couverture mondiale, le dessin.
Exemple : dans la liste des déposants, si la société X a déposé 10 brevets, on accédera aux divers éléments (titres, résumés…) ainsi qu’à la famille du ou des brevets si elle existe, à la première page de celui-ci ou d’un élément de la famille, aux revendications ou aux textes complets s’ils sont présents dans la base origine de l’interrogation.
Une autre manière de parcourir rapidement les résultats consiste à créer, au format Word, différents rapports (courts, par listes, globaux…) présentant les divers résultats analytiques d’une part et pouvant être utilisés pour constituer le corps de base de rapports de travail d’autre part.