Logo ETI Quitter la lecture facile

2019 : Le marché de l’emploi des cadres reste très dynamique

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

En 2019, les recrutements de cadres devraient être au plus haut niveau avec une 6e année consécutive de hausse. Pour Bertrand Hébert, directeur général de l’Apec, «La demande en compétences cadres ne cesse de croître dans un contexte de transformation numérique et organisationnelle des entreprises». Il poursuit « la confiance des entreprises est solide et si le secteur des services reste moteur, l’industrie et la construction sont aussi très bien orientées.»

Au total, le nombre d’embauches devrait se situer entre 270 700 et 292 000. La progression par rapport à 2018 pourrait aller jusqu’à 10%, selon les 10 000 entreprises interrogées.
«Enfin, un mot sur 2018, pour souligner les 73 400 créations nettes d’emploi cadre en France, en progression de 36 % par rapport à 2017» ajoute-t-il. Portée par 266 400 recrutements de cadres mais aussi 60 200 promotions internes de salariés à des postes cadres. Preuve que la dynamique d’acquisition des compétences à l’intérieur même des entreprises est à l’œuvre.

 

  • La quasi-totalité des régions a le vent en poupe. L’Île-de-France s’impose toujours comme la 1ère région avec près d’un recrutement sur deux. Suit Auvergne-Rhône-Alpes avec plus de 30 000 recrutements annoncés. La 3e place du podium est détenue à quasi égalité par les Hauts de France, Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse et l’Occitanie (plus de 16 000 embauches chacune). À noter que la Nouvelle Aquitaine et Pays de Loire, deux régions qui attirent beaucoup de cadres, font preuve d’un beau dynamisme.
  • Sans surprise, les Services affichent jusqu’à 210 000 embauches de cadres pour l’ensemble de l’année 2019, soit une hausse de 10 % par rapport à 2018. Mais la bonne nouvelle vient de l’Industrie dont les besoins en compétences cadres pourraient dépasser les 44 000 recrutements (jusqu’à + 12 %). La Construction n’est pas en reste : entre 13 000 et 14 000 recrutements sont attendus. Seul le Commerce semble moins dynamique avec un niveau proche de celui de 2018.
  • Par ailleurs, la fonction Informatique continuerait sa progression pour dépasser les 59 000 embauches, après les 50 000 déjà réalisées en 2018. Les prévisions concernant les cadres de la fonction Etudes, recherche & développement et les commerciaux sont aussi bien orientées. Au total, ces trois grandes fonctions représenteraient un peu plus de la moitié des recrutements en France.
  • En termes d’expérience professionnelle requise, ce sont toujours les cadres ayant 1 à 10 ans d’expérience qui seraient les plus recherchés par les recruteurs. Les débutants ayant moins d’un an d’expérience, quant à eux, profitent aussi d’un marché de l’emploi cadre dynamique.
  • À moyen terme, «Des aléas subsistent, notamment, sur l’environnement international cependant, il est vrai que le marché de l’emploi cadre est un marché particulier» explique Bertrand Hébert, «Tout nous incite à tabler sur une croissance économique modérée, et dans ce scénario, les recrutements de cadres continueraient à progresser pour atteindre le niveau record de 300 000 recrutements en 2021, selon notre modèle économétrique. »
  • « Reste un point de vigilance » souligne-t-il, «Les entreprises rencontrent des difficultés de recrutements sur certaines fonctions. Ces tensions sont à mettre en lien avec les transformations à l’œuvre dans les entreprises, des cycles d’innovation de plus en plus courts, et des modes de management qui évoluent. Les entreprises sont confrontées à un besoin crucial de compétences nouvelles pour se développer et, in fine, contribuer au développement économique des territoires. Se former, et anticiper ces changements s’imposent comme de nouveaux enjeux, pour les cadres comme pour les entreprises.» conclut-il.

Source : apec

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !