Logo ETI Quitter la lecture facile
emploi1140

En chiffres

Emploi : regain de confiance des cadres dans leur avenir professionnel

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Dans un marché de l’emploi cadre très porteur, les cadres en poste sont plus optimistes, selon la dernière étude de l’Apec : plus des deux tiers d’entre eux envisagent une mobilité professionnelle dans les trois années à venir, soit une hausse de 4 points en un an. Si on fait un arrêt sur image de leur situation fin 2016, près de 3 cadres sur 10 ont connu un changement professionnel durant l’année : 7 % ont changé d’entreprise et 21 % ont connu une mobilité au sein de leur entreprise.

Perspectives de mobilité professionnelle des cadres à 3 ans

Interrogés début 2017, 64 % des cadres envisagent au moins une mobilité professionnelle au cours des trois prochaines années. Parmi eux, 42 % ont l’intention de changer de poste dans leur entreprise, 39 % songent à une évolution externe, et 10 % envisagent de créer leur entreprise. A noter que les cadres âgés de moins de 30 ans se déclarent plus enclins à bouger : 60 % en externe (+6 points en un an) et la moitié d’entre eux en interne.

apec1

Bilan de la mobilité professionnelle en 2016

Dans un marché de l’emploi cadre très porteur en 2016 (+12% des recrutements de cadres), 28 % des cadres ont connu un changement professionnel, en progression de 3 points par rapport à 2015. Ainsi, 7 % d’entre eux ont effectué une mobilité externe, 9 % ont changé de poste au sein de leur entreprise et 12 % ont connu un autre changement (de service, de département, d’établissement ou bien de contenu de poste).

apec2

Cadres non mobiles en 2016

72 % des cadres n’ont connu aucun changement professionnel en 2016, en baisse de 3 points par rapport à 2015. Pour autant, certains ont entrepris des démarches pour donner une nouvelle impulsion à leur parcours professionnel : 49 % d’entre eux ont été en recherche active et 23 % en veille. Seuls 28 % n’ont effectué aucune démarche spécifique.

Lire l’étude complète de l’Apec : Panorama des mobilités professionnelles / Edition 2017

Source : Apec

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !