Logo ETI Quitter la lecture facile
recrutement1140

En chiffres

Comment les entreprises recrutent-elles des cadres ?

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Selon l’Apec, la publication d’une offre d’emploi est le moyen le plus efficace pour obtenir des candidatures correspondant aux profils recherchés. Au final, un poste cadre pourvu sur deux l’a été via ce canal. Parallèlement, les entreprises activent des canaux de sourcing tels que le vivier de candidatures spontanées ou encore le réseau de contacts du recruteur. Enfin, l’usage des réseaux sociaux continue de progresser.

Marché transparent  : 87%

Le marché transparent correspond aux cas où une offre d’emploi est publiée. Parallèlement, les entreprises activent d’autres canaux de sourcing.

Marché accessible : 7%

Le marché accessible est celui où le recruteur ne publie pas d’offre d’emploi mais utilise des canaux où ce sont les candidats qui se rendent visibles : candidatures spontanées, CVthèques, réseaux sociaux.

Marché caché : 6%

Le marché caché correspond aux cas où le recruteur fait uniquement appel à son réseau de relations personnelles et professionnelles, à la cooptation par les salariés, aux associations d’anciens élèves ou à la chasse de têtes.

Les entreprises multiplient les moyens pour trouver des candidats

En 2016, cinq canaux différents ont été activés en moyenne par les recruteurs afin de recueillir des candidatures contre quatre canaux les années précédentes.

cap1-apec

L’offre d’emploi reste le moyen le plus efficace

La moitié des recrutements de cadres est finalisée grâce à la diffusion d’une offre d’emploi. La part des postes pourvus grâce au réseau de contacts personnels et professionnels du recruteur est de 18 %. Les candidatures spontanées sont à l’origine de 8 % des recrutements et la cooptation par les salariés pour 7 %.

Cap2-apec

Les processus de sélection des candidats sont multiples

cap3-apec

Avec les résultats de ce baromètre, l’Apec a conçu un outil interactif qui permet de comparer les moyens de sourcing et les méthodes de
sélection par secteur, fonction, taille d’entreprise et âge du candidat
recruté. Il est accessible sur apec.fr

Méthodologie

1 400 entreprises représentatives du secteur privé de plus de 50 salariés, selon le critère des effectifs cadres par secteur d’activité ayant recruté au moins un cadre au cours des 12 derniers mois. Elles ont été interrogées par téléphone, en janvier et février 2017 par l’institut BVA. Les résultats de cette synthèse sont issus de deux documents d’études : Sourcing cadres édition 2017 et Les progiciels de recrutement en 2016 : quel équipement, quels usages ?

Source : apec

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !