Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Aspects sécurité des nanomatériaux et nanoparticules manufacturés

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Les nanomatériaux et les nano-objets manufacturés représentent des domaines de la recherche scientifique et de l'industrie en pleine expansion. Le développement extrêmement rapide des nanomatériaux et des nanoparticules manufacturés implique l'exposition potentielle aux nanomatériaux manufacturés d'une population de plus en plus importante, qu'il s'agisse des opérateurs en milieu industriel (près de 3 270 en production industrielle) ou des personnels des laboratoires de recherche (environ 7 000 pour l'ensemble). D'où la nécessité de réfléchir à leurs aspects « Sécurité ».

INTRODUCTION

Les nanomatériaux et les nano-objets manufacturés représentent des domaines de la recherche scientifique et de l’industrie en pleine expansion. Le développement extrêmement rapide des nanomatériaux et des nanoparticules manufacturés implique l’exposition potentielle aux nanomatériaux manufacturés d’une population de plus en plus importante, qu’il s’agisse des opérateurs en milieu industriel (près de 3 270 en production industrielle) ou des personnels des laboratoires de recherche (environ 7 000 pour l’ensemble). D’où la nécessité de réfléchir à leurs aspects « Sécurité ».

AUTEUR

Eric GAFFET est directeur de recherche et responsable du groupe NRG (Nanomaterials Research Group) de l’UMR CNRS 5060, sur le site de Sévenans (UTBM) à Belfort.

 

originalTélécharger l’intégralité de l’article

 

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !