Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile

Démantèlement nucléaire et nouvelles technologies, un challenge pour les étudiants

Posté le par La rédaction dans Énergie

Le CEA et l’INSTN lancent le premier challenge d’open innovation dédié aux étudiants

Le Hackadem4Sup est ouvert à tous les étudiants francophones de cycle supérieur, toutes disciplines confondues, pour proposer et partager leurs idées et leur vision

  • Les enjeux du démantèlement nucléaire sont divers, aussi bien liés à la durée des opérations (souvent plus d’une décennie) qu’à la multiplicité des intervenants dans les différentes étapes à coordonner ou encore à la gestion des risques de tels chantiers, avec, au cœur de tout, la prise en considération des risques liés à la sûreté nucléaire et à la radioprotection.

Face à ces défis, les équipes scientifiques du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), associées à l’INSTN, l’école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé, ont décidé d’impliquer les étudiants francophones dans la recherche de solutions innovantes s’appuyant sur les nouvelles technologies, autour de trois grandes thématiques :

  • La data et ses ressources : comment réunir et exploiter les données historiques pour générer de la valeur ?
  • La performance en milieu complexe : comment permettre aux intervenants de mieux travailler, en toute sécurité ?
  • Le développement durable : comment intégrer le développement durable dans le démantèlement d’une installation ?

Les candidats ont jusqu’au 28 février 2021 pour proposer un projet, soumis à un premier jury, composé de salariés du CEA et de l’INSTN. À l’issue de cette pré-sélection, 6 dossiers resteront en lice pour préparer la finale, du 15 mars au 3 mai. Celle-ci se déroulera fin mai devant un jury prestigieux.

Pour participer,  retrouvez toutes les informations et postulez sur la plateforme digitale hackadem.fr

Et pour mettre toutes les chances de votre côté, visionnez le webinar « Pourquoi participer à un challenge ou un hakathon« . Yohann Melamed, fondateur d’Agorize, la plateforme qui propulse le Hackadem’Sup, y dévoile quelques astuces afin de mettre toutes les chances de votre côté pour remporter la victoire.


https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/thematique/energie/

Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction
Génie nucléaire
Génie nucléaire

Parce que les enjeux énergétiques et environnementaux requièrent une information impartiale

Obtenir

Livre blanc Photovoltaïque et agriculture : vers un nouveau modèle énergétique et agricole
10 Fév 2026
Photovoltaïque et agriculture : vers un nouveau modèle...

L’agrivoltaïsme et la montée des CPPA transforment les stratégies industrielles et énergétiques en France.

Livre blanc Hydrogène vert : nouvelle stratégie, nouveaux acteurs
29 Jan 2026
Hydrogène vert : nouvelle stratégie, nouveaux acteurs

Le marché mondial de l’hydrogène est aujourd’hui en pleine mutation.

Inscrivez-vous gratuitement à la veille personnalisée !

S'inscrire
Veille personnalisée

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité